Titre : | Regards sur l'éducation 2024. Les indicateurs de l'OCDE (2024) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Regards sur l'éducation : les indicateurs de l'OCDE (2024) |
Article en page(s) : | 522 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques)
éducation intellectuelle, morale, sociale et culturelle rapport égalité des genres développement durable emploi accès au savoir, à la culture et à l'information budget enseignement obligatoire (enseignement primaire + enseignement secondaire) statistiques personnel de l'enseignement |
Résumé : | Regards sur l’éducation est le rapport de référence sur la situation générale du secteur de l’éducation à l’échelle mondiale. On trouvera dans ce rapport plus de 100 graphiques et tableaux, des notes par pays et bien d’autres informations encore via l’explorateur de données. Les sujets traités sont multiples, qu’il s’agisse des résultats des établissements d’enseignement, des retombées de l’enseignement dans les différents pays, de l’accès à l’éducation, de la participation ou de la progression, ou encore des moyens financiers investis dans l’éducation, des enseignants, de l’environnement d’apprentissage ou de l’organisation des établissements scolaires. L’édition 2024 met plus particulièrement l’accent sur l’équité dans l’éducation : elle propose des indicateurs sur les écarts en matière de résultats scolaires et explore l’incidence du niveau de formation sur le devenir professionnel. |
Note de contenu : |
Avant-propos 3
Éditorial 9 Guide du lecteur 12 Résumé 24 ODD. Objectifs de développement durable relatifs à l'équité dans l'éducation 27 Partie A. Résultats des établissements d’enseignement et impact de l’apprentissage 48 Chapitre A1. Quel est le niveau de formation des adultes ? 49 Chapitre A2. Transition entre les études et la vie active : où en sont les jeunes d’aujourd’hui ? 71 Chapitre A3. Dans quelle mesure le niveau de formation affecte-t-il le taux d’emploi ? 85 Chapitre A4. Quel avantage salarial le niveau de formation procure-t-il ? 105 Chapitre A5. Dans quelle mesure les adultes suivent-ils des formations ? 131 Chapitre A6. En quoi les retombées sociales sont-elles liées à l’éducation ? 144 Partie B. Accès à l’éducation, participation et progression 163 Chapitre B1. En quoi la fréquentation des structures d'éducation et d'accueil des jeunes enfants varie-t-elle selon les pays ? 164 Chapitre B2. Quelles sont les principales caractéristiques de l’enseignement primaire et du premier cycle de l’enseignement secondaire ? 192 Chapitre B3. Quelles sont les principales caractéristiques de la filière générale et de la filière professionnelle dans le deuxième cycle de l’enseignement secondaire ? 215 Chapitre B4. Quelles sont les différences d’accès et de résultats dans l’enseignement tertiaire ? 240 Partie C. Ressources financières investies dans l’éducation 262 Introduction 263 Chapitre C1. Quel est le montant des dépenses unitaires d'éducation ? 266 Chapitre C2. Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l’éducation ? 286 Chapitre C3. Quelle est la répartition entre les investissements publics et privés dans l’éducation ? 300 Chapitre C4. Quelles sont les dépenses publiques d’éducation ? 317 Chapitre C5. Combien les étudiants paient-ils et quelles aides publiques reçoivent-ils dans l’enseignement tertiaire ? 331 Chapitre C6. À quelles catégories de services et de ressources les dépenses d’éducation sont-elles affectées ? 353 Partie D. Enseignants, environnement d’apprentissage et organisation scolaire 367 Chapitre D2. Quel est le taux d’encadrement et quelle est la taille des classes et des établissements ? 368 Chapitre D3. Quelle est la rémunération des enseignants et des chefs d’établissement ? 394 Chapitre D4. Combien de temps les enseignants et les chefs d’établissement consacrent-ils à l’instruction et au travail ? 421 Chapitre D5. Qui sont les enseignants, et comment la pénurie d’enseignants affecte-t-elle les pays ? 440 Chapitre D6 Quels sont les moyens d’expression officiels à la disposition des parents et des élèves dans le système d’éducation ? 468 Annexes 485 Annexe 1. Caractéristiques des systèmes d’éducation 486 Annexe 2. Statistiques de référence 494 |
Fonds : | Courant |