Titre : | Les indicateurs de l'enseignement (2023) (2024) |
Auteurs : | Fédération Wallonie-Bruxelles, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Les indicateurs de l'enseignement (2023) |
Article en page(s) : | 96 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement
statistiques |
Résumé : |
"C’est dans un contexte toujours marqué par d’importantes réformes successives que l’école continue de se réinventer. Il est dès lors primordial de disposer d’indicateurs invitant à se poser et à observer de manière réflexive notre système scolaire. Les Indicateurs de l’enseignement offrent une vue détaillée et fiable sur les tendances et les changements dans notre système scolaire. Ils sont des guides précieux pour comprendre où nous en sommes et où nous devons aller.
Le Service général de l’Analyse et de la Prospective (SGAP) publie la 18e édition des Indicateurs de l’Enseignement, une brochure de référence qui permet de mesurer chaque année les évolutions et les progrès de notre système éducatif. Cette publication aborde, à travers 36 indicateurs, divers thèmes relatifs au profil des élèves, à leurs parcours, à leurs certifications, à la situation des enseignants ainsi qu’à l’évolution des dépenses dans le domaine de l’éducation. Ces indicateurs traduisent le souhait du Pouvoir régulateur, en tant que service public, de rendre transparent le système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B). L’ensemble des indicateurs présentés dans cette brochure montre la structure de notre système éducatif. Nous devons, en permanence, observer et analyser cette structure afin de piloter au mieux l’école d’aujourd’hui et faire en sorte que chaque élève puisse s’inscrire dans une trajectoire d’émancipation, grâce aux apprentissages reçus. Cette brochure a une vocation d’information et s’adresse tant aux pouvoirs organisateurs, aux services administratifs, aux chercheurs, aux étudiants inscrits en filière pédagogique, aux formateurs de futurs enseignants, aux journalistes, aux responsables politiques, aux parents, aux enseignants et aux élèves, les premiers concernés par notre système éducatif. La ministre de l'éducation". |
Note de contenu : |
Préface 5
Focus 6 Structure de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles 14 GÉNÉRALITÉS 1. Taux de scolarisation et de participation en Fédération Wallonie-Bruxelles. 16 2. Évolution et perspectives d'évolution de la population scolaire de l’enseignement fondamental et secondaire. 18 3. Cout de la scolarité à charge de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 20 4. Le nouveau pilotage des écoles : Objectifs spécifiques et objectifs d’amélioration du système éducatif 22 PUBLICS 5. Population scolaire dans l’enseignement fondamental et secondaire 24 6. Population scolaire dans l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice selon la zone, le profil et la catégorie d’école. 26 7. Publics de l’enseignement à domicile et assimilé 28 8. Répartition de la population scolaire selon l’âge et le sexe entre les différents niveaux, types et formes de l’enseignement ordinaire 30 9. Publics de l’enseignement spécialisé : effectifs et âge 32 10. Publics de l’enseignement spécialisé : évolution et types. 34 11. Publics de l’enseignement spécialisé : formes, maturité et intégration. 36 12. Disparités socioéconomiques dans l’enseignement fondamental et secondaire. 38 13. Publics des différents secteurs de l’enseignement secondaire technique et professionnel 40 PARCOURS 14. Retard scolaire dans l’enseignement ordinaire de plein exercice 42 15. Redoublants dans l’enseignement ordinaire de plein exercice44 16. Redoublement généré dans l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice. 46 17. Changement d’école dans l’enseignement ordinaire de plein exercice 48 18. Flux entre l'enseignement ordinaire et l’enseignement spécialisé de type 8. 50 19. Sorties prématurées de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. 52 RÉSULTATS 20. Évaluation externe pour l’obtention du Certificat d’Études de Base (CEB) – 2022. 54 21. Obtention du Certificat d’Études de Base. 56 22. Certification et évaluation externe pour l’obtention du Certificat d’Études du Premier Degré (CE1D). 58 23. Attestations d’orientation délivrées par les Conseils de classe dans l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice. 60 24. Certification en sixième année de l’enseignement secondaire62 25. La compréhension de l’écrit chez les élèves de 4e année primaire – PIRLS 2021 64 26. Populations et diplômés, issus de l’enseignement secondaire de la FW-B, en formation initiale des enseignants (haute école). 66 PERSONNELS 27 Titres requis, suffisants, de pénurie et autres détenus par les enseignants engagés depuis septembre 2015 dans l’enseignement fondamental et secondaire. 68 28. Diplômes des enseignants de l’enseignement fondamental 70 29. Barème 501 et mastérisation dans l’enseignement fondamental et secondaire inférieur 72 30. Nombre de charges enseignantes et ratios élèves/ETP enseignant dans l’enseignement ordinaire et spécialisé. 74 31. Stabilité des équipes pédagogiques de l’enseignement secondaire ordinaire76 32. Âge des enseignants et proportion hommes/femmes des personnels de l’enseignement ordinaire et spécialisé78 33. Fin de carrière du personnel de l’enseignement. 80 34. Abandon des enseignants dans les cinq premières années de carrière. 82 35. Flux domicile-travail des enseignants de l’enseignement obligatoire. 84 ORGANISATIONS 36. Population scolaire par réseau dans l’enseignement fondamental et secondaire. 86 Glossaire 88 Sources des indicateurs 91 |
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