Titre : | Démocratiser l’intégration du numérique en éducation : l’importance de la consultation délibérative auprès de l’équipe-école par les directions d’établissement d’enseignement (2024) |
Auteurs : | Justin Taschereau, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Formation et profession (volume 32, n°1, 2024) |
Article en page(s) : | p. 148-153 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement numérique
Québec (Province de) fracture numérique exclusion sociale personnel de l'enseignement |
Résumé : | "Après des dizaines d’années d’interventions gouvernementales au Québec pour favoriser l’intégration du numérique à partir d’une variété de programmes, de mesures, de plans stratégiques et de financement (MÉES, 2018; 2019; MELS, 2006; MÉQ, 2020; 2023) et des dizaines d’années de recherche scientifique sur le sujet, l’UNESCO (2023) est catégorique : le numérique demeure une source d’inégalités, autant dans son intégration (la présence des TIC dans l’environnement scolaire) que dans son utilisation (les pratiques effectives), et ses effets restent limités et peu documentés. Et si le problème était la sous-implication des professionnels de l’enseignement dans les orientations des politiques scolaires, particulièrement celles liées à l’intégration du numérique?" |
Fonds : | Courant |