Titre : | Réflexions et perspectives sur les stages en formation initiale à l’enseignement : bilan d’un symposium (2024) |
Auteurs : | Anderson Araújo-Oliveira, Auteur ; Salem Amamou, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Formation et profession (volume 32, n°1, 2024) |
Article en page(s) : | p. 159-163 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
formation initiale des enseignants
Québec (Province de) stages (enseignement / formation) |
Résumé : | "Lors de la formation initiale à l’enseignement, les stages jouent un rôle fondamental dans le processus de développement professionnel des futurs enseignants. Ils permettent aux étudiants de transposer les connaissances théoriques acquises à l’université dans la réalité du terrain, de développer leurs compétences professionnelles et de construire leur identité d’enseignants. Ces stages permettent également aux institutions universitaires de valider la préparation des futurs enseignants aux diverses tâches et situations propres à leur profession. Cependant, les stages présentent souvent des défis importants. Parmi ceux-ci figurent les difficultés de coordination et de collaboration entre les différentes institutions (universités, écoles, centres de formation) et entre les membres de la triade pédagogique. Les obstacles liés au recrutement et à la formation des formateurs, l’articulation entre théorie et pratique, l’accompagnement et l’évaluation dans des contextes particuliers tels que les stages en emploi, ainsi que la charge, la variété et la pertinence des tâches confiées aux stagiaires constituent autant de préoccupations majeures. Dans ce contexte, il est crucial de cibler ces enjeux et défis pour les institutions de formation, les formateurs et les stagiaires, et de réfléchir à des solutions pour optimiser la contribution des stages au développement professionnel des futurs enseignants. La préparation de la relève enseignante, la qualité de l’enseignement offert aux élèves et, ultimement, la réussite scolaire des élèves en dépendent". |
Fonds : | Courant |