Titre : | Capital psychologique et bien-être PERMA des enseignants de Fédération Wallonie-Bruxelles : une aide à la réflexion autour du développement du bien-être des enseignants (2024) |
Auteurs : | Nancy Goyette, Auteur ; Denis Bertieaux, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Formation et profession (volume 32, n°2, 2024) |
Article en page(s) : | 15 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
personnel enseignant
santé mentale bien-être et protection au travail Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française (entité fédérée) enquêtes et/ou sondages d'opinion |
Résumé : | Une enquête a été soumise à des enseignants de Fédération Wallonie-Bruxelles (N=143) en décembre 2021 pour mesurer leur niveau de bien-être grâce au modèle PERMA de Seligman (2012), (y compris émotions positives, engagement, relations positives, sens et accomplissement) ainsi que leur niveau de ressources psychologiques, grâce au modèle de capital psychologique (PsyCap), comprenant l’espoir, l’auto-efficacité, l’optimisme et la résilience (Luthans & Youssef, 2004). Les résultats montrent que les deux modèles sont bien liés. De plus, un profil des enseignants est esquissé, marqué par un fort sentiment d’auto-efficacité, d’espoir, de sens et d’engagement, face à un optimisme et un sentiment d’accomplissement faibles". |
Fonds : | Courant |