Titre : | Insertion professionnelle des diplômées et diplômés de l’enseignement supérieur artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2023) |
Auteurs : | Maud Van Campenhoudt, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Etudes des politiques culturelles (N°12, Avril 2023) |
Article en page(s) : | 36 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement supérieur artistique
insertion professionnelle Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française (entité fédérée) |
Résumé : | "En février 2022, l’Observatoire a lancé, en partenariat avec la Chambre des Écoles supérieures des arts au sein de l’Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur (ARES), et l’Administration générale de la Culture, une enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) sortis entre 2013 et 2020. Cette enquête par questionnaire (en ligne) vise à découvrir les "trajets d’insertion professionnelle" des diplômés (à partir de 2013) des Ecoles Supérieures des Arts, en savoir plus sur les débouchés professionnels (artistiques ou non), les éléments facilitant l’entrée sur le marché du travail, les freins à l’emploi artistique, les éléments à améliorer au niveau des études supérieures pour faciliter l’entrée dans le monde du travail, etc. Dans cette étude, la notion d’ "emploi artistique" est prise dans un sens élargi et regroupe donc des activités très diverses telles que des prestations, des projets, des contrats, activités free-lance, expositions dans une galerie, etc." |
Fonds : | Courant |