Titre : | Natifs numériques, mais pas experts : l'importance de renforcer les compétences numériques des jeunes : dossier (2025) |
Auteurs : | Gérald Vanbellingen, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Entrées libres : écrire et lire l'enseignement catholique (N°196, Février 2025) |
Article en page(s) : | Pages 4 à 9 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
jeunesse
société numérique TIC (technologies de l'information et de la communication) |
Résumé : | Le numérique imprègne tous les aspects de notre vie. Les jeunes, souvent qualifiés de génération digitale, semblent à l'aise avec les outils numériques. Mais cette familiarité ne garantit pas la maîtrise, de même que l'utilisation ne garantit la compréhension. Dans ce dossier d'Entrées libres, on met l'accent sur l'importance, pour l'école, de sensibiliser les jeunes au numérique, à son utilisation, à ses dangers, mais aussi à ses opportunités. Comment point de départ, on s'est intéressés à l'enquête #Génération2024 menée par Média Animation ASBL et le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM). Une enquête qui avait pour objet justement : "les jeunes et les pratiques numériques". |
Note de contenu : |
Ce dossier contient (en plus du titre): - Parcours E-référent. Pour soutenir des pratiques pédagogiques numériques de qualité, p.6 - UCLouvain : vers une solution d'aide à l'étude grâce à un outil d'IA générative éthique, gratuit et accessible à tous, p.7 - Virage numérique : 1 machine, 1 élève, p.8 - Des solutions pour équiper les écoles en numérique, p.9 |
Fonds : | Courant |