Titre : | Les secrets du marché de l'art en Belgique - Enquêtes sur les escroqueries, les fraudes et les pillages |
Auteurs : | Bernard Staessens, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : Racine, 2024 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-39025-307-5 |
Format : | Broché; 1 vol. (235 p.-32 pl.); illustrations en noir et en couleur; 24 x 16 cm |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
arts
fraude |
Index. décimale : | 00900 (Sciences de l'esprit, sciences humaines, arts en général.) |
Résumé : |
Grâce à sa grande expertise dans le domaine de la criminalité et sa connaissance de l'art, l'auteur a parfaitement décrypté les modes de fonctionnement d'un marché opaque, aux pratiques peu orthodoxes, dans une Belgique qui n'est que le reflet d'usages mondiaux.
Entrepôts d'art permettant de stocker des oeuvres dans l'anonymat le plus complet, blanchiment d'argent via des sociétés-écrans basées dans des paradis fiscaux, ententes fermées permettant de manipuler les valeurs, invention de collections qui n'ont jamais existé, laboratoires clandestins fabriquant des faux, filières de pillage de pièces archéologiques sont quelques-uns des ingrédients qui permettent au marché de l'art de traverser toutes les crises sans réellement en subir les effets. Avec un système en vase clos, où les mêmes acteurs achètent, vendent, échangent, déposent, expertisent, authentifient et publient des catalogues de leurs propres pièces, le marché de l'art est en outre traversé de multiples conflits d'intérêts. Enfin, alimenté par des collectionneurs compulsifs aux moyens financiers exorbitants, il se nourrit d'un enrichissement en cascade. |
Note de contenu : |
- Préface, p.5
- Introduction : Fabrication des valeurs dans l'entre-soi et opacité des transactions : les atouts incontournables du marché de l'art, p.11 - Au coeur des entrepôts d'art, p.25 - Le bal des faussaires, receleurs et imposteurs, p.47 - Au coeur du trafic mondial des "antiquités du sang", p.83 - La gangrène des faux, des œuvres volées et des pièces pillées en salle de vente, p.133 - Un pillage organisé depuis l'Egypte pour alimenter grands foires et belles boutiques ?, p.143 - Les faux modernes au "secours" de l'art tribal en manque de pièces de collection, p.179 - Des Tombarelli au service des antiquaires belges en archéologie, p.195 - Histoire de lustres, p.201 - L'art contemporain au service de l'optimisation et de l'évasion fiscales, p.207 - Conclusion : un marché en déficit de "due diligence", p.221 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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105268 | 00900 STA | Livre | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |