Titre : | Entre inclusion et sélection : l’orientation des élèves primo-arrivants allophones dans les conseils de classe d’accueil en Suisse (2024) |
Auteurs : | Noémie Mathivat, Auteur ; Jeanne Rey, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Education et sociétés (n°52, 2024/2) |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
Suisse
primo-arrivants enseignement inclusif |
Résumé : | La Suisse peut être vue comme un cas emblématique pour l’étude des migrations du fait de sa pluralité culturelle et linguistique nationale et immigrée, mais aussi de la multiplicité des réglementations cantonales. Les élèves primo-arrivants allophones (EPAA), jeunes migrants de première génération maîtrisant une ou plusieurs langues différentes de la langue locale sont, selon les lieux, scolarisés en classes ordinaires avec des cours intensifs de français (CIF) ou à temps plein dans des structures séparées : les classes d’accueil. Si le rôle de ces dispositifs dans l’intégration scolaire relève d’une longue tradition (Kloetzer et al. 2021), leur efficacité pédagogique dépendrait de la qualité de l’enseignement, quelle que soit la structure (Gieruc 2007). Alors que l’inclusion scolaire apparaît à la fois comme un idéal partagé et une injonction institutionnelle dans un projet social plus large (Prud’Homme et al. 2016, Rousseau et al. 2018), l’étude des trajectoires scolaires de ces élèves migrants considérés comme à besoins particuliers (Ebersold & Armagnague 2021) est menée depuis l’observation des conseils de classe. |
Fonds : | Courant |