Titre : | Savoirs scolaires, savoirs “on line” : les enjeux d’une confrontation (2025) |
Auteurs : | Anne Barrere, Auteur ; Dominique Pasquier, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Education et sociétés (n°53, 2025/1) |
Article en page(s) : | 14 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
TIC (technologies de l'information et de la communication)
société numérique e-learning vidéos sur internet e-paysage (plateforme numérique) |
Résumé : | L’essor du numérique et des nouvelles technologies interroge l’éducation et l’école. Ce dossier entend contribuer à la réflexion en analysant les usages des vidéos amateurs en ligne ayant pour vocation de diffuser des savoirs ou de former à des savoir-faire, notamment par les jeunes scolarisés, de l’école à l’université. Ces vidéos aux formats courts (de l’ordre de quelques minutes) sont réalisées par des amateurs qui interviennent hors de tout environnement institutionnel pour proposer des apprentissages en situation informelle (Brougère & Bezille 2007). Elles sont dans leur très grande majorité hébergées sur la plateforme YouTube, même si elles tendent à se développer sur d’autres réseaux sociaux et font partie d’un paysage de ressources plus large (blogs, web documentaires, etc.). Elles constituent un ensemble très hétérogène en termes de thématiques : il est aussi bien possible d’y apprendre à faire un nœud de cravate ou une recette de cuisine, que de s’initier aux sciences ou trouver des solutions à une question scolaire. Il en résulte un flou terminologique persistant, le terme de tutoriel –plus familièrement, tuto– étant surtout utilisé pour les vidéos du faire faire (how to) qui relèvent des savoirs pratiques (bricolage, cuisine, beauté, etc.) et ceux de vidéo ou de chaîne pour les vidéos de vulgarisation scientifique ou culturelle. Il s’agit ici d’interroger le rôle de ces supports, disponibles à tout moment, dans les apprentissages, mais aussi, plus largement, leur articulation avec le rapport aux études, aux enseignants et à la forme scolaire. |
Fonds : | Courant |