Titre : | “Le prof que j’aurais aimé avoir” : des vidéos pour apprendre ? (2025) |
Auteurs : | Dominique Pasquier, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Education et sociétés (n°53, 2025/1) |
Article en page(s) : | 16 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
TIC (technologies de l'information et de la communication)
société numérique e-learning |
Résumé : | La pandémie a été le révélateur d’un phénomène qui existait depuis déjà longtemps : le web est le terrain d’expérimentation de formats pédagogiques innovants pour la transmission du savoir, utilisant les potentialités de l’Internet, les ressources de l’hypertexte et du multimédia. De fait, l’usage de la vidéo comme moyen de transmission des connaissances a explosé ces dernières années (Pew 2013, Lecture Jeunesse 2019). Il existe de nombreux travaux consacrés aux outils de pédagogie à distance (MOOC, Massive Open Online Course, et autres formes d’enseignement multimodal) auxquels les sciences de l’éducation et la psychologie cognitive s’intéressent depuis longtemps. Cet article porte sur un autre versant de ces apprentissages qui a été moins étudié : les usages dans la sphère privée de vidéos produites hors de tout environnement institutionnel de formation. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet collectif, Apprendre par la bande (désormais AppLab), qui porte sur la consommation et la production de vidéos en ligne vulgarisant des savoirs scientifiques ou culturels ou montrant des savoir-faire |
Fonds : | Courant |