Titre : | Le service citoyen en Belgique : une expérience qui s’inscrit dans les parcours juvéniles (2023) |
Auteurs : | Joseph Vaessen, Auteur ; Marc Zune, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Cahiers de recherche du GIRSEF (N°131, Avril 2023) |
Article en page(s) : | 88 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
citoyenneté
jeunesse éducation intellectuelle, morale, sociale et culturelle |
Résumé : |
" Dans un contexte sociopolitique où la question de l’institutionnalisation d’un Service Citoyen en Belgique est de plus en plus soulevée, à l’image des dispositifs similaires de grande ampleur
établis dans d’autres pays européens, ce cahier a pour objectif de présenter les résultats d’une étude portant sur l’expérience des volontaires ayant participé au dispositif de Service Citoyen mis en œuvre actuellement par la Plateforme pour le Service Citoyen. Ce dispositif, destiné aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, n’a cessé de croitre au cours des dix dernières années et est voué à servir de modèle pour l’institutionnalisation visée par la Plateforme pour le Service Citoyen. En vue de combler l’absence d’étude sociologique indépendante et approfondie sur l’expérience des volontaires qui réalisent un Service Citoyen, cette étude s’appuie sur une méthode compréhensive articulant des entretiens rétrospectifs avec des ancien·ne·s volontaires (n=25), des entretiens compréhensifs avec des responsables du programme et de sa mise en œuvre (n=10) et des séances d’observation des activités constitutives du programme (n=14). Les résultats portent à la fois sur ce qui conduit les jeunes adultes à s’engager en Service Citoyen, sur la façon dont ils·elles vivent leur participation à ce dispositif et sur leurs expériences à la sortie du Service Citoyen. Ce cahier aboutit sur une discussion visant à clarifier la position du Service Citoyen par rapport à des logiques expressives et citoyennes d’une part et des logiques issues du marché de l’emploi d’autre part". |
Note de contenu : |
Contexte et objectifs de l’étude 3
1. Le Service Citoyen en Belgique : un dispositif en voie d’institutionnalisation ? 3 2. Objectifs de l’étude : saisir les expériences du Service Citoyen et leur inscription dans les parcours de vie 7 État des connaissances, approche théorique et méthodologie 8 1. État des connaissances sociologiques sur le Service Citoyen 8 2. Éléments de cadrage théorique 9 3. Méthodologie 11 3.1. Collecte des données 11 3.2. Analyse des données 14 Résultats : les expériences du Service Citoyen en quatre étapes 15 1. S’engager en Service Citoyen 15 1.1. Les significations de l’engagement en Service Citoyen par rapport aux parcours de vie récents 16 1.2. Les motifs d’engagement initiaux 19 2. Entrer en Service Citoyen 25 2.1. Les enjeux de la composition des « promotions » : universalité ou représentativité ? 25 2.2. L’entrée à la Plateforme pour le Service Citoyen 26 2.3. L’entrée en « mission » 29 2.4. Le séjour d’intégration ou la construction d’une communauté inclusive 32 3. Vivre le Service Citoyen 35 3.1. Les activités exercées par les volontaires 35 3.2. Les expériences sociales des volontaires en Service Citoyen 39 3.3. Les représentations du Service Citoyen pour les volontaires : travail, indemnité et citoyenneté 50 4. Sortir du Service Citoyen 57 4.1. Les finalités du Service Citoyen selon les travailleur·se·s de la Plateforme et les tuteur·trice·s 57 4.2. Le Service Citoyen : une expérience capacitante ? 62 4.3. Les parcours des volontaires à l’issue du Service Citoyen 66 Discussion conclusive : un dispositif au croisement entre la citoyenneté et l’emploi 69 1. Devenir volontaire en Service Citoyen : un engagement choisi ou subi ? 71 2. Entrer en Service Citoyen : une expérience d’inclusion ou de sélection ? 72 3. Le Service Citoyen : une expérience d’autonomie ou de subordination ? 74 4. Le Service Citoyen : une expérience gratuite ou rétribuée ? 76 5. Sortir du Service Citoyen : capacitation citoyenne ou renforcement de l’employabilité ? 77 Conclusion : un expérience citoyenne où peuvent s’immiscer des logiques issues du marché de l’emploi ? 79 Références 80 Annexes 84 |
Fonds : | Courant |