Titre : | Inégalités sociales de réussite à l’Université. : La performance académique au prisme des conditions de vie étudiante (2024) |
Auteurs : | Joël Girès, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Brussels Studies : la revue scientifique électronique pour les recherches sur Bruxelles (N°195, 2024) |
Article en page(s) : | 25 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
étudiants (enseignement supérieur)
exclusion sociale discrimination enseignement universitaire racisme, xénophobie, antisémitisme précarité étudiante |
Résumé : | " Cet article a pour objectif de documenter la réalité actuelle des inégalités dans l’enseignement universitaire, en focalisant son attention sur la manière dont les difficultés proprement matérielles conditionnent les performances académiques des étudiant·es. L’analyse statistique est réalisée à partir de données d’enquête récoltées à l’Université libre de Bruxelles (ULB) ; elle a la particularité de partir de la situation de vie vécue par les étudiant·es, en les catégorisant selon les privations qu’ils et elles subissent. L’enquête a été réalisée pendant la pandémie de covid-19, accentuant les difficultés des plus précaires et créant ainsi un effet de loupe sur la question des conditions de vie. L’analyse montre qu’il existe effectivement des inégalités académiques marquées entre étudiant·es selon leurs conditions de vie : plus les privations sont grandes, plus les points des étudiant·es sont bas. Les étudiant·es en plus grande privation sont plus souvent d’origine modeste, mais on observe que les privations peuvent agir indépendamment de l’origine sociale et familiale, indiquant que les contraintes matérielles constituent un obstacle “en soi” à la bonne conduite des études supérieures. L’analyse révèle par ailleurs que les inégalités face à l’institution universitaire sont multiples, et relèvent de rapports sociaux différents : il existe notamment, à niveau social égal, des inégalités proprement ethno-raciales". |
Fonds : | Courant |