Titre : | Les indicateurs de l'enseignement (2024) (2025) |
Auteurs : | Fédération Wallonie-Bruxelles, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Les indicateurs de l'enseignement (-, 2024) |
Article en page(s) : | 63 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement
statistiques |
Résumé : |
" Qui sont les élèves scolarisés et combien sont-ils ? Quel est leur profil démographique ? Quel est leur parcours scolaire ? Les réponses à ces questions sont dans "Les Indicateurs de l'Enseignement 2024".
L’édition 2024 de la brochure "Les Indicateurs de l’enseignement" porte principalement sur l’année scolaire 2022-2023. Elle existe désormais uniquement sous forme digital. Le format numérique nous permet de mettre à jour le contenu plus rapidement et de fournir des informations plus actuelles. Dans chaque rubrique, les indicateurs sont développés et illustrés à l’aide de graphiques, de tableaux et de commentaires. Cette 19e édition des indicateurs de l’enseignement fournit un éclairage sur le fonctionnement du système éducatif, à travers différentes problématiques abordées de manière synthétique. Les indicateurs font apparaître plusieurs constats sur différents sujets comme : l’évolution du nombre d’élèves le coût de l’enseignement le taux de redoublement le retard scolaire les sorties sans certification les résultats (CEB, CE1D et autres certifications) etc. Les indicateurs sont construits et réalisés par une équipe mixte composée des services de l’Administration générale de l’Enseignement, de l’Etnic ainsi que de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (Ares)". (Extrait de la présentation faite sur le site www.enseignement.be). |
Note de contenu : |
Préface 4
Structure de l’enseignement en fédération Wallonie-Bruxelles 5 Définitions 6 Abréviations 12 GENERALITES POPULATION SCOLAIRE [1] Population scolaire dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles 14 [2] Évolution de la population scolaire par niveau 14 [3] Population scolaire de l’enseignement spécialisé par type 15 [4] Population scolaire par réseau 16 [5] Population scolaire des 2e et 3e degrés dans l’enseignement secondaire ordinaire par section et réseau 16 [6] Population scolaire par âge et sexe 17 [7] Population scolaire selon la région de domicile 18 [8] Population scolaire selon la région de scolarisation 18 [9] Taux de scolarisation brut 19 [10] Taux de scolarisation net 19 [11] Évolution (2013-2014 à 2022-2023) et perspectives (2023-2024 à 2037-2038) de la population scolaire par niveau en base 100 en 2022-2023 20 [12] Évolution (2013-2014 à 2022-2023) et perspectives (2023-2024 à 2037-2038) de la population scolaire par niveau 20 [13] Indice socioéconomique moyen des secteurs statistiques de résidence des élèves de l’enseignement obligatoire 21 [14] Répartition des élèves de 16 ans selon le décile de leur indice socioéconomique 21 [15] Population scolaire de l’enseignement ordinaire selon le retard 22 [16] Taux de redoublants scolarisés dans l’enseignement ordinaire 22 INSTITUTION [1] Établissements scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles 23 [2] Établissements scolaires de l’enseignement obligatoire selon le réseau 23 BUDGET DE L'ENSEIGNEMENT [1] Dépenses globales de l’enseignement par niveau (en milliers d'euros, à prix courants en 2023) 24 FONDAMENTAL POPULATION SCOLAIRE [1] Population scolaire dans l’enseignement ordinaire par année d’étude 26 [2] Population scolaire de l’enseignement primaire spécialisé selon le degré de maturité 26 [3] Évolution de la population scolaire dans l’enseignement fondamental ordinaire par année d’études 27 [4] Évolution de la population scolaire dans l’enseignement fondamental spécialisé par type 28 [5] Population scolaire dans l’enseignement fondamental par sexe 29 [6] Population scolaire dans l’enseignement fondamental par zone de domicile 30 [7] Population scolaire dans l’enseignement fondamental par zone de scolarisation 31 PARCOURS ET DIPLOMATION [1] Évolution du taux de retard dans l’enseignement fondamental ordinaire par année d’études 32 [2] Évolution du taux de redoublants scolarisés dans l’enseignement fondamental ordinaire par année d’études 33 [3] Obtention du CEB selon les types, niveaux d’enseignement et année d’études 34 [4] Évolution du taux d’obtention et de réussite du CEB en 6e primaire 34 [5] Répartition des élèves de 6e année primaire ordinaire selon leurs scores au CEB par matière 35 [6] Scores moyens au CEB des élèves de 6e année primaire selon le sexe, le retard scolaire et la catégorie de l’école (ISE) fréquentée 36 SECONDAIRE POPULATION SCOLAIRE [1] Population scolaire dans l’enseignement secondaire 38 [2] Population scolaire dans l’enseignement secondaire ordinaire par année d’études 38 [3] Population scolaire dans l’enseignement secondaire spécialisé par forme 38 [4] Évolution de la population scolaire dans l’enseignement secondaire de plein exercice par année d’étude 39 [5] Évolution de la population scolaire dans l’enseignement secondaire spécialisé par forme 39 [6] Population scolaire dans l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice par degré et forme 40 [7] Évolution de la population scolaire dans l’enseignement secondaire ordinaire de 2017-2018 à 2022-2023 par degré et section 40 [8] Population scolaire au 2e et 3e degrés du qualifiant selon le secteur de l’option et la forme 41 [9] Population scolaire dans l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice selon l’âge et le sexe 42 [10] Évolution de l’indice de parité entre les sexes 43 [11] Population scolaire dans l’enseignement secondaire par zone de domicile 44 [12] Population scolaire dans l’enseignement secondaire par zone de scolarisation 44 PARCOURS ET DIPLOMATION [1] Évolution du taux de retard dans l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice par année d’études 45 [2] Part des élèves en retard scolaire en 3e et 5e années de l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice selon la forme et le sexe 45 [3] Évolution du taux de redoublants scolarisés dans l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice par année d’études 46 [4] Taux de redoublants scolarisés en 3e , 4e, 5e et 6e années de l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice selon la forme et le sexe 47 [5] Taux de redoublement généré en 2021-2022 et taux de redoublants scolarisés en 2022-2023 en 3e et 5e années de l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice par forme 48 [6] Évolution du nombre d’élèves sortants du 2e ou 3e degré de l’enseignement secondaire ordinaire selon l’obtention d’un certificat 49 [7] Répartition des élèves sortants sans certificat par groupe d’âge et sexe 50 [8] Évolution des taux de sortie sans certification par région du domicile 51 [9] Taux de sortie sans certification par zone du domicile 51 [10] Répartition des élèves sortants de l’enseignement de plein exercice sans certificat par groupe d’âge et années d’études fréquentées avant leur sortie 52 [11] Évolution des taux de sortie sans certificat selon le sexe, le groupe d’âge, la section fréquentée et le type d’enseignement 53 [12] Taux d’obtention du CE1D en 2e année du degré commun 54 [13] Part des élèves de 2e année du degré commun selon leur score par matière 55 [14] Scores moyens des élèves de 2e année du degré commun selon le profil et catégorie de l’école 56 [15] Répartition des attestations A, B et C délivrées en 2023 par année d’études dans l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice 57 [16] Répartition des attestations B délivrées en 2023 par année d’études dans le 2e degré de l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice 58 [17] Répartition des attestations B délivrées en 2023 par forme et sexe dans le 2 e degré de l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice 58 [18] Certification en 6e année du secondaire ordinaire de plein exercice par sexe et par forme 59 [19] Types de certificats obtenus en 6e année du secondaire ordinaire de plein exercice en section de qualification par sexe 59 [20] Types de certificats obtenus en 6e année du secondaire ordinaire de plein exercice en section de qualification selon le sexe et le retard scolaire 60 SourceS 61 |
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