Titre : | La liberté académique : Enjeux et menaces |
Auteurs : | Vanessa Frangville, Auteur ; Aude Merlin, Auteur ; Jihane Sfeir, Auteur ; Pierre-Etienne Vandamme, Directeur de publication ; Marie-Soleil Frère, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : Editions de l'Université de Bruxelles, 2021 |
Collection : | Collection MSH, ISSN 2736-5956 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8004-1740-0 |
Format : | Broché; 1 vol. (256 p.); 24 x 16 cm / 24 cm |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
accès au savoir, à la culture et à l'information
société liberté académique démocratie |
Index. décimale : | 37800 (Enseignement supérieur, universitaire, non universitaire. Haute écoles.) |
Résumé : | Fondement de la vie intellectuelle dans l'université et dans la société, condition essentielle pour une recherche et un enseignement de qualité, la liberté académique se trouve aux prises avec des menaces plus ou moins explicites, plus ou moins ciblées, dans divers pays du monde, brouillant parfois la frontière entre monde démocratique et monde non démocratique. L'enjeu de ce livre est de proposer une analyse conceptuelle de la notion de liberté académique, resituée dans une perspective socio-historique, avant d'aborder les différents contextes qui produisent des menaces sur elle. Faisant dialoguer philosophie et sciences sociales, recherches scientifiques et témoignages de terrain, cet ouvrage présente des études de cas en Azerbaïdjan, Belgique, Burundi, Chine, Hongrie, Iran, Liban, Russie, Syrie et Turquie. |
Note de contenu : |
- Introduction. Face à des atteintes multiformes, repenser la liberté académique et ses enjeux, p.15 - Partie 1. Produire un savoir libre et critique : plus qu'un droit, un principe fondamental de l'université, p.41 - Partie 2. Faire de la recherche en situation de guerre : entre anéantissement de la liberté académique et reconfiguration des opportunités, p.75 - Partie 3. La voie ténue de la liberté académique en situation autoritaire : l'Etat acteur de l'oppression ou coproducteur d'un climat liberticide, p.105 - Partie 4. Contextes démocratique, tournant illibéral et pressions économiques, p.165 - Partie 5. Quels outils de défense et quelle solidarité autour de la liberté académique ?, p.211 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
105299 | 37800 FRA | Livre | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |