Titre : | Le paysage médiatique belge. Cartographie (2025) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Imagine Demain le monde (N°164, Avril-Mai-Juin 2025) |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
médias
médias de proximité |
Résumé : |
Cette cartographie non-exhaustive a pour but de présenter le complexe paysage médiatique belge et ses récentes évolutions. En Wallonie, ces dernières années ont été marquées par plusieurs mouvements importants : d’un côté, la chaîne d’information en continu
LN24 et les Editions de l’Avenir ont été rachetées par le groupe de presse IPM, de l’autre RTL Belgium a été revendu par le groupe allemand Bertelsmann à deux consortiums médiatiques belges, le flamand DPG Media et le francophone Rossel & Cie. Aujourd’hui, le paysage des médias francophones privés se retrouve dominé par deux acteurs (IPM et Rossel & Cie) qui détiennent chacun plusieurs sites Internet, titres de quotidiens, de magazines, ainsi que des chaînes de radio et de télévision. Cette concentration soulève certaines inquiétudes, notamment en termes d’emploi et de diversité des contenus. Elle souligne du même coup l’importance des petits médias indépendants pour proposer de l’information diversifiée aux publics francophones. Sur cette illustration, la taille des nénuphars reflète l’audience que chaque groupe de presse parvient à toucher à travers ses différents médias. |
Fonds : | Courant |