Titre : | L'école du like. Les nouvelles relations école-familles à l'ère du virtuel |
Auteurs : | Aksel Kilic, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | PUF, 2024 |
Collection : | Éducation et société (Paris. 2006), ISSN 1953-1990 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-086416-5 |
Format : | Broché; 1 vol. (202 p.); 19 x 13 cm / 19 cm |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement numérique
TIC (technologies de l'information et de la communication) société numérique personnel enseignant élèves famille |
Index. décimale : | 37100 (Enseignement : organisation, méthodes, systèmes) |
Résumé : | Depuis plus de dix ans, des applications proposent une digitalisation des relations entre l'école et les familles. Cet ouvrage décrit et analyse un phénomène émergent, qui rallie un nombre croissant d'enseignants et de parents. L'enquête qualitative a été menée auprès des éditeurs des principales applications, d'utilisateurs enseignants et parents et de responsables de l'Éducation nationale. Du côté des éditeurs, l'ouvrage décrypte leurs intentions, leurs stratégies rhétoriques et leur relation tant avec les enseignants qu'avec l'institution scolaire. Du côté des utilisateurs, il montre les usages de l'outil, la manière dont il est investi concrètement par les enseignants et les parents, et interroge son double caractère révolutionnaire et normatif dans les relations entre ces deux acteurs. Du côté des professeurs des écoles, il met en évidence un mouvement « par le bas » typique des réseaux sociaux, s'opposant aux espaces numériques de travail (ENT) édictés « par le haut ». Enfin, l'ouvrage explore les enjeux et les ambiguïtés du côté de l'institution dans une histoire du numérique à l'école dont ces applications constituent un nouvel épisode. |
Note de contenu : |
Introduction, p.7
- Un "espace à soi" pour les enseignants, p.11 - Un outil transformateur des relations école-famille ?, p.13 - Un troisième référentiel oxymorique, p.15 - L'enquête, p.19 - Plan de l'ouvrage, p.24 Chapitre 1 - Quand la EdTech entre à l'école primaire, p.27 - Les récits fondateurs, p.28 - La rencontre entre deux mondes, p.33 - Des besoins satisfaits ou de nouveaux besoins ? , p.37 - Révolutionner l'école ou l'adapter à la modernité ?, p.46 - ENT, plateformes, applications ou réseaux sociaux ?, p.50 - Un segment d'activité économique singulier, p.57 Chapitre 2 - Les parents spectateurs, p.63 - La coéducation, version Education nationale, p.63 - La relation école-parents, version éditeurs d'application, p.67 - Côté parents, le rêve de la "petite souris" réalisé, p.71 - De l'information à l'inquiétude, le paradoxe de l'accessibilité, p.74 - Une école du bien-être, p.77 - Le travail du "bon parent" sur l'application, p.79 - Les applications numériques, outil de la coéducation ?, p.90 - La distance maintenue entre les parents, p.95 - L'intrusion dans le monde de l'enfant : un impensé, p.97 - Que font les applications numériques à la relation entre les parents et l'école ?, p.101 Chapitre 3 - La classe instagrammable, p.105 -Chouchouter sa communauté, p.105 - Gérer les invaders, p.116 - Instagrammer la classe, p.119 - Rivalités d'influences, p.124 - La quête de reconnaissance sur les réseaux sociaux, p.129 - Like ou dislike, p.134 - Vers un enseignant communiquant ?, p.137 Chapitre 4 - Le mammouth, open source ou Big brother ?, p.141 - Le narratif institutionnel sur le numérique, p.141 - Le numérique à l'encontre des valeurs de l'école ?, p.148 - Les ambiguïtés du ministère vis-à-vis du secteur privé, p.151 - Les ENT, tour de contrôle de l'Etat et le vecteur des collectivités locales, p.157 - Quelle plateforme de partage entre enseignants ?, p.160 - Le cheval de Troie d'Index Education ?, p.165 - L'enjeu de la fracture numérique sous-estimé ?, p.169 - Des solutions conçues pour l'institution ou pour ses usagers ?, p.171 Conclusion, p.177 Bibliographie, p.195 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
106290 | 37100 KIL | Livre | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |