Titre : | La maternelle face aux exigences scolaires (2025) |
Auteurs : | Christophe Genette, Auteur ; Marie Housen, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Grandir à Bruxelles (N°45, 2025) |
Article en page(s) : | Pages 8 à 10 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement maternel
pédagogie / méthodes pédagogiques / sciences psychopédagogiques |
Résumé : |
Le secteur de l’éducation et de l’accueil de la petite enfance connaît une transformation sous l’effet d’une tendance croissante : la
schoolification. Observée dès les années 70-80 à l’échelle internationale, cette évolution se caractérise par des attentes scolaires précoces à l’égard des enfants dès l’école maternelle, et une centration sur leur acquisition de compétences spécifiques au détriment d’un développement plus global. Elle modifie les pratiques pédagogiques en les alignant progressivement sur celles du primaire, avec une structuration disciplinaire accrue et des exigences renforcées en matière d’évaluation des compétences des enfants. |
Fonds : | Courant |