Titre : | Un peu de discipline ! Didactiques des disciplines et formation initiale des enseignant·es : l’exemple du français. (2025) |
Auteurs : | Laurence Rosier, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | La revue nouvelle (N°2, 2025/2) |
Article en page(s) : | 8 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
formation initiale des enseignants
langue française |
Résumé : | Qu’est-ce que la didactique du français langue maternelle ? Quelle est son histoire et quel est son rôle dans la formation des futur·es enseignant·es ? Quels sont ses socles théoriques, ses domaines de recherche et quelles sont ses finalités éducatives ? Alors que La Revue nouvelle vient de consacrer un numéro à la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) intitulé « Le grand saut dans le vide », deux didacticiennes du français poursuivent la réflexion en rappelant l’importance d’un champ scientifique pour les didactiques des disciplines et ses impacts sur la maitrise de savoirs situés et des apprentissages, au service d’un idéal démocratique. |
Fonds : | Courant |