Titre : | Communiquer (sur) la radicalité (2017) |
Auteurs : | Nicolas Baygert, Auteur ; Esther Durin, Auteur ; Elise Maas, Auteur ; Loïc Nicolas, Directeur de publication |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Les Cahiers Protagoras (N°4, Octobre-Décembre 2017) |
Article en page(s) : | 144 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
radicalisation
société communication politique |
Résumé : | La «radicalité», dans ses différentes dimensions ou acceptions, constitue un terrain d’enquête particulièrement fertile au regard de la variété des corpus qu’elle nourrit et des mobilisations qu’elle porte à l’intérieur de l’espace social et politique; dans le champ des idées comme dans celui des médias. Malgré tout, les recherches dédiées à la radicalité, en communication politique comme en sciences du langage, n’en restent pas moins marginales. C’est à ce vide (au moins relatif) qu’entend répondre cette publication qui réunit dix contributions pluridisciplinaires situées au croisement du théorique, du descriptif et du pratique. L’analyse des champs lexicaux, arrière-plans topiques et univers de représentation permet ainsi de mieux comprendre ce qui est au cœur de l’action «radicale» et de sa communication. |
Note de contenu : |
Page 3. Préface Page 6. Une controverse sur la radicalité comme symptôme d’une crise sociale Page 18. Vers un « processus » de radicalisation : éléments d’analyse de l’usage du terme « radicalisation » dans la presse française dans le contexte post-attentats de 2015 Page 30. La fabrique parlementaire du discours sur la « radicalisation » : politiques, acteurs, experts Page 47. La radicalité du discours messianique de l’État islamique et ses usages sociaux Page 56. L’expression de la menace dans le discours djihadiste Page 66. La promesse d’éternité : une motivation de l’acte radical ? Page 76. La contre-influence radicale : plasticité et ciblage du discours de Daech à travers ses messages audiovisuels et le magazine Dabiq Page 88. Euphémisation de la mort et de la vie : figuration du corps combattant dans les spots audiovisuels de recrutement de Daech et de l’Armée de terre française Page 105. Stigmatisation des discours militants contre la normalisation des physiques féminins « Beach Body Ready ». La radicalité comme argument de négation de l’altérité Page 126. Le plaidoyer de Transparency International France : une stratégie d’influence normée pour une transformation radicale de la vie publique ? |
Fonds : | Courant |