| Titre : | L'école africaine face aux crises sécuritaires |
| Auteurs : | Zakaria Soré, Auteur ; Jean-Emile Charlier, Auteur |
| Type de document : | Livre |
| Editeur : | Louvain-la-Neuve (Belgique) : Editions Academia, 2025 |
| Collection : | Espace Afrique, num. 29 |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8061-3859-0 |
| Format : | 272 p. |
| Langues: | Français |
| Sujets-matières : |
enseignement
violence politique Afrique de l'Ouest et Sahel Afrique centrale violence droit à l'éducation accès au savoir, à la culture et à l'information |
| Index. décimale : | 91100 (Afrique) |
| Résumé : | Pendant les dernières décennies du XXe siècle et les premières années de celui-ci, la violence contre les écoles a été considérée comme une anomalie concentrée sur quelques pays en mal de développement. Depuis lors, il a malheureusement fallu constater que cette barbarie n’était l’apanage d’aucune région du monde, d’aucun hémicycle et qu’elle prospérait sans frein là où elle n’était pas contenue. Les contributions rassemblées dans ce volume concernent essentiellement les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale. Elles sont toutes basées sur des enquêtes rigoureuses de terrain. Elles mettent en lumière les manières dont les États et les populations tentent de s’adapter et d’assurer autant que faire se peut une scolarisation aux enfants dans les situations les plus difficiles. De manière corrélée, elles montrent comment les paysages éducatifs se recomposent. Cet ouvrage prend acte de l’impossibilité d’imposer un même modèle d’école formelle à tous les pays : s’il a pu être efficace dans des cadres organisés par un État omniprésent, il n’a aucune résilience dans d’autres cadres. Il ouvre aussi la question de la manière dont les indispensables interventions des organisations internationales pourraient être rendues plus efficaces. |
| Note de contenu : |
- Introduction générale, p.9
- Les réponses endogènes à l'urgence scolaire à Dassa : mécanismes et logiques d'action, p.27 - Système éducatif à l'épreuve du djihadisme dans le Kpendjal au nord du Togo. Stratégies et difficultés des acteurs dans le processus de rescolarisation des élèves déplacés, p.47 - Inscription des élèves déplacés internes et qualité des apprentissages à l'école primaire publique dans le commune de Kongoussi (Région du Centre Nord, Burkina Faso), p.67 - Les étudiants PDI à l'Université Joseph Ki-Zerbo au Burkina Faso : une catégorie sociale invisible, p.87 - L'offre éducative à l'aune de l'insécurité dans la poudrière du Nord-Kivu, p.107 - L'école haïtienne en contexte de crises sécuritaires protéiformes. Une exploration des réponses des acteurs du système éducatif entre 2017 et 2023, p.129 - La réouverture des médersas en contexte de conflits à Bouaké (Côte d'Ivoire). De l'institutionnalisation de la solidarité à la réforme de l'offre éducative islamique, p.157 - Quand les djihadistes s'opposent à l'école : les exemples de Ténenkou (Mopti) et de Farako (Ségou) au Mali, p.177 - Crises sécuritaires, mutations scolaires et stratégies de résilience dans les écoles primaires et secondaires de la région du Sud-Ouest au Cameroun, p.203 - Les écoles primaires protestantes du Centre dans le contexte de la crise sociopolitique ivoirienne, p.223 - L'échec des organismes internationaux sur l'éducation en situation d'urgence, p.247 |
| Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 106318 | 91100 SOR | Livre | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |

