Titre : | Loi 23, ce qu'en dit la recherche : Dossier (2025) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Formation et profession (volume 32, n°3, 2024) |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement
Québec (Province de) bonne gouvernance personnel de l'enseignement |
Résumé : |
"Ce numéro thématique de Formation et profession que nous coordonnons résulte d’une collaboration inédite avec deux autres revues savantes québécoises : la Revue des sciences de l’éducation et la McGill Journal of Education.
Ce partenariat reflète l’ampleur des débats sociaux suscités par la Loi 23, lequel prévoit entre autres une centralisation accrue de la gouvernance scolaire, l’abolition du Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement, une réforme du Conseil supérieur de l’éducation et la création d’un Institut national d’excellence en éducation. La Loi 23 soulève en effet des enjeux majeurs liés à l’autonomie institutionnelle des instances de régulation et de la gouvernance scolaire, à la gestion des données scolaires et à l’évaluation de l’efficacité des pratiques d’enseignement et de formation. L’adoption de cette loi a entrainé une mobilisation inédite des chercheurs en éducation et des syndicats d’enseignants, entre autres. Cette controverse se poursuit, mais l’analyse scientifique des effets et implications de cette transformation demeurait incomplète. En répondant à l’appel à textes, les différents auteurs ont fait œuvre utile, car ils enrichissent ces débats d’une analyse scientifique et critique à propos de politiques publiques qui affectent la gouvernance et la régulation de tout le système éducatif québécois obligatoire, autant que les pratiques professionnelles de ses acteurs. Ces quatre articles explorent à partir de diverses perspectives divers thèmes, dont la conception de l’efficacité dans l’éducation, les influences idéologiques et politiques de la Loi 23 et les dynamiques de mobilisation des différents acteurs concernés. [Extrait de l'article] |
Note de contenu : |
Dossier contient :
- Introduction au dossier - Loi 23 : ce qu'en dit la recherche / ÉTHIER, Marc-André et LEFRANÇOIS, David - L’efficacité en éducation : regard croisé sur une certaine idée de l’efficacité / VILLENEUVE, André et MARTINEAU, Stéphane - L’éducation sous le gouvernement de la Coalition avenir Québec : vers un musellement politique ? / LEMIEUX, Olivier; BERNATCHEZ, Jean et LEBLANC-PAGEAU, Rafael - Analyse du mouvement social et de la dynamique de mobilisation des universitaires québécois en sciences de l’éducation opposés au projet de loi no 23 en 2023 / BERNATCHEZ, Jean et LEMIEUX, Olivier - L’implication des professionnels de l’enseignement dans les réformes éducatives : perspectives internationales et leçons pour la Loi 23 au Québec / REVAZ, Sonia; LEVASSEUR, Louis et WENTZEL, Bernard |
Fonds : | Courant |