Titre : | Evaluer pour apprendre, pas pour noter ou sanctionner (2025) |
Auteurs : | Gérald Vanbellingen, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Entrées libres : écrire et lire l'enseignement catholique (N°200, Juin 2025) |
Article en page(s) : | Pages 4 à 10 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
évaluation des acquis des élèves / étudiants
pédagogie / méthodes pédagogiques / sciences psychopédagogiques |
Résumé : | Souvent perçue comme une sanction ou un moyen de classement, l'évaluation scolaire reste source de stress pour les élèves et de pression pour les enseignants. Pourtant, elle peut constituer un véritable levier pour soutenir les apprentissages. En changeant de posture, en plaçant l'élève au coeur du processus, en privilégiant l'observation, la rétroaction et des critères clairs, l'évaluation devient alors un acte pédagogique au service de l'apprentissage. |
Note de contenu : |
Ce dossier contient (en plus du titre) :
- Les 7 clés de l'évaluation au service de l'apprentissage, p.7 - Transformer l'évaluation : un projet qui demande du temps et de l'engagement, p.8 - Ces écoles qui font le pari de l'évaluation continue, p.9-10 |
Fonds : | Courant |