Titre : | Violences institutionnelles : Ecole. Santé. Travail. (2023) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Tumult (N°1, Avril 2023) |
Article en page(s) : | 80 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
violence
enseignement secteur non marchand santé publique emploi aide aux personnes / action sociale |
Résumé : |
Editorial de Marie-Sarah Delefosse, directrice du CPCP
"Stigmatisation, harcèlement, impunité, absence de remise en question, déshumanisation… Autant de mots qui expriment la violence du vécu de certain·e·s au sein de nos institutions. Ces mots, issus de groupes de discussion, sont forts et expriment un ressenti qui l’est tout autant. Ils expriment surtout un des maux de notre société: le/les systèmes dans le/lesquels nous vivons peuvent être violents ; nos institutions, en qui nous devrions avoir pleinement confiance, sont des lieux où se jouent des violences systémiques – autrement dit des violences institutionnelles. Ces expériences de violences, nos collaborateurs et collaboratrices, issu·e·s de métiers différents, par leurs vécus et leurs expériences au sein des groupes qu’ils accompagnent, les entendent régulièrement. l nous a dès lors semblé essentiel de se saisir de cette problématique. Mais comment ? En déclinant notre travail en trois temps : Le temps de la recherche et de la compréhension d’abord : chacun.e des chargé.e.s de recherche s’est saisi d’une institution et l’a étudié – à la lumière de son expertise. Le fruit de cette recherche s’est traduit en plusieurs analyses chacune attachée à un secteur particulier : l’école, le travail ou la santé. Dans un deuxième temps, il nous a paru nécessaire de synthétiser, vulgariser et ouvrir ce travail approfondi à d’autres… C’est ainsi que cette revue est née. Elle présente la synthèse de nos recherches et est ponctuée de témoignages et interviews d’acteurs et d’actrices «de terrain». Toute publication amène à poser des choix… Pour n’en citer que deux parmi d’autres : Quels secteurs étudier? École, travail, santé… Le choix s’est fait «naturellement », en fonction de nos expertises bien sûr, mais aussi et surtout en fonction des conclusions de groupes de discussion sur le sujet… Par ailleurs un secteur tout particulier a également retenu notre attention : le nôtre! Soucieux d’approcher le secteur associatif, dont nous sommes parties prenantes, avec nuance et recul, nous avons fait le choix d’évoquer ici les violences qui lui sont propres sous forme de témoignages. Comment mettre en dialogue les pratiques de ces institutions (très) différentes, mais aussi les points de vue au sein de celles-ci ? Exercice éminemment difficile, que vous découvrirez au fil de ces pages, mais exercice au combien opportun, car permettant d’offrir une compréhension globale et d’apercevoir autant d’observations communes… Un temps pour sensibiliser… Les constats sont donc posés, certaines recommandations émergent… mais nous souhaitions aller plus loin et agir… C’est pourquoi, avec plusieurs partenaires associatifs, nous organiserons une journée de table ronde sur cette thématique : partir des constats posés, discuter, échanger et formuler des recommandations à porter auprès des institutions elles-mêmes, des pouvoirs publics et des politiques. Celle-ci aura lieu le 20 juin 2023 à Bruxelles. Pour aller plus loin et sensibiliser les acteurs qui souhaiteraient se saisir de cette thématique, nous proposerons également une formation sur le sujet. Rendez-vous est pris donc, d’ici là, bonne lecture!" |
Note de contenu : |
Sommaire
Éditorial par Marie-Sarah Delefosse 03 Introduction par Jacques Moriau 04 École 09 École et QI / Axel Winkel 10 La pédagogie Freinet avec ou sans modération ? / Maïa Kaïss 19 Santé 34 Maltraitance dans les établissements pour personnes âgées / Clara Van Der Steen 35 Regards sur les violences gynécologiques et obstétricales / Roxane Lejeune 41 Le « déni » comme vérité écrasant toutes les autres ? / Natasia Hamarat (Université libre de Bruxelles), Katrin Solhdju (FNRS/Université de Mons) 48 Travail 54 Le travail sous l'ère du capitalisme de plateforme / Emma Raucent 55 Sugar babies / Axelle Durant 66 Erreur 404 - services publics introuvables. Quand la numérisation devient vectrice de violences... / Roxane Lejeune 73 Fiche animation : « Mieux comprendre et s’approprier la notion de violence institutionnelle » 75 Point culture 77 |
Fonds : | Courant |