Titre : | Pourquoi aller à l'école à l'ère de l'intelligence artificielle ? (2025) |
Auteurs : | Sybille Ryelandt, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Les parents et l'école (N°127, Juin-Juillet-Août 2025) |
Article en page(s) : | Pages 16 à 17 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
intelligence artificielle (IA)
pédagogie / méthodes pédagogiques / sciences psychopédagogiques établissements d'enseignement élèves TIC (technologies de l'information et de la communication) société numérique |
Résumé : | Longtemps, l'école a été considérée comme l'unique lieu où se former dans une série de disciplines ; les élèves, dans leur grande majorité, dépendaient des enseignants pour acquérir des savoirs ou des connaissances. Aujourd'hui, avec la révolution numérique, on observe une évolution du rapport à l'information, aux savoirs et à l'apprentissage, qui amène certaines jeunes à recourir à des chatbots pour comprendre ou apprendre des matières scolaires. Des parents sont préoccupés par le rôle grandissant que pourraient prendre les technologies de l'information et les IA dan l'instruction des jeunes, ils redoutent une perte de contacts humains, ainsi que des impacts négatifs sur le développement de certaines qualités humaines comme le sens de l'effort, la faculté de créer, de réfléchir par soi-même, de distinguer le vrai du faux, d'être ouvert sur d'autres points de vue que le sien, etc. |
Fonds : | Courant |