Titre :
|
Le smartphone, l'école et la productivité : une fable moderne (2025)
|
Accompagne :
|
|
Auteurs :
|
Nico Hirtt, Auteur
|
Type de document :
|
Article : Article de revue
|
Dans :
|
L'école démocratique (N°102, Juin 2025)
|
Article en page(s) :
|
Pages 21 à 25
|
Langues:
|
Français
|
Sujets-matières :
|
OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques)
niveau d'études et/ou de qualification et/ou de formation
|
Résumé :
|
Dans un "working paper" publié récemment, l'OCDE identifiait la baisse de qualité de l'enseignement comme l'une des causes majeures du ralentissement de la productivité dans les pays membres. Si certaines des thèses de ce rapport prêtent à controverse, il contient suffisamment d'informations factuelles intéressantes pour qu'il vaille la peine de s'y attarder. Il propose en particulier une analyse de long terme des performances scolaires des élèves qui permet d'alimenter le débat sur la "chute du niveau".
|
Fonds :
|
Courant
|
En ligne :
|
https://www.oecd.org/fr/publications/regards-sur-l-education-2024_1aabb39d-fr.html
|