Titre : | Education physique : émanciper par le corps : dossier (2025) |
Auteurs : | Timothé Fillon, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Eduquer : tribune laïque (N°195, Juin 2025) |
Article en page(s) : | Pages 17 à 32 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
sports
promotion de l'activité physique et/ou sportive santé (en général) jeunesse égalité des chances égalité des genres discrimination |
Résumé : | Bouger plus, pour vivre mieux. L'injonction est partout, mais résonne de plus en plus dans le vide. En 2022, à peine 12% des élèves en FWB atteignaient les recommandations de l'OMS en matière d'activité physique. Cette chute est constante depuis une décennie. Et elle révèle une mutation globale, où progressivement la sédentarité impose ses normes. Pendant que les écrans capturent l'attention, les corps s'affaiblissent. Alors que les capacités physiques des jeunes déclinent, l'obésité progresse. Et les inégalités se gravent jusque dans les chairs : filles moins actives, milieux populaires surreprésentés dans les statistiques de surpoids ou disparités territoriales. Le corps est le reflet de la société. |
Note de contenu : |
Ce dossier contient :
- L'éducation physique se refait une santé, p.18-21 - L'intégration par le sport ? Le revers de la médaille, p.22-24 - Décrochage sportif : une approche à repenser. Entretien avec Maxime Travert, p.25-27 - Dans l'arène du genre : quand le sport perpétue les inégalités, p.28-30 - Pour aller plus loin, p.31-32 |
Fonds : | Courant |