Titre : | L'Europe, un contre-modèle culturel ? Focus sur l'éducation artistique : Dossier (2025) |
Auteurs : | Eric Fourreau, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | NectArt (2022-...) (N°21, Eté 2025) |
Article en page(s) : | p. 26-79 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
politique culturelle
éducation intellectuelle, morale, sociale et culturelle droits culturels Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française (entité fédérée) Espagne France Suisse |
Résumé : | " Ce dossier expose la façon dont l’Europe doit plus que jamais affirmer son modèle de démocraties robustes basées sur un soutien et un investissement réaffirmés dans la science, la recherche, l’écologie, la culture et l’éducation. Et donc renforcer ses politiques en matière d’éducation artistique et culturelle, déjà bien ancrées et mises en œuvre depuis plusieurs décennies. Avec exemples à l’appui en Belgique, Catalogne, Suisse et Italie". [Extrait du site de l'éditeur] |
Note de contenu : |
L’éducation artistique et culturelle : le contre-modèle européen Pages 26 à 27
L’éducation artistique dans le contexte international. Face au brutalisme, faire valoir les droits culturels Par Éric Fourreau Pages 28 à 37 Le pass Culture, de l’Italie à l’Europe. Une formule qui peine à convaincre Par Marie-Christine Bordeaux Pages 38 à 43 L’éducation artistique et culturelle en Wallonie-Bruxelles. « Nous sommes passés d’un partenariat interindividuel à un partenariat structuré et organisé à un niveau plus global » / Entretien avec Catherine Stilmant, Emilie Carosin et Marie-Christine Bordeaux Pages 44 à 51 L’éducation artistique et culturelle en Catalogne. Une vraie dynamique, symbolisée par une hybridation entre culture et écologie Par Gemma Carbó Ribugent Pages 52 à 61 Territoires Dansés en Commun. La danse et l’éducation comme leviers d’une coopération transfrontalière franco-suisse Par Patrick Germain-Thomas Pages 62 à 71 Repenser l’éducation à l’image au prisme des droits culturels. Un impensé fertile ? Par Marie Ducellier Pages 72 à 79 |
Fonds : | Courant |