Titre : | Opinion - Trop sévère, trop laxiste, l’école ou l’enseignement supérieur ? (2025) |
Type de document : | Article : Article de presse |
Dans : | La Libre Belgique (09 juillet 2025) |
Note générale : | Mixité sociale, laisser-faire, niveau de français, avenir de l’enseignement : autant de vrais sujets appelant des réflexions souvent indicibles. À méditer pourtant, avant la rentrée. Six flashes de fin d’année. Un enseignant félicité pour les 12 % de réussite dans sa classe au CE1D ; des élèves qui triplent leur résultat au CE1D (1). Un qui réussit avec 12h d’échec parce que, bon… Un autre avec une deuxième session à l’unif pour un examen avec 9,75/20. Des parents désemparés devant ces examens externes sans valeur ; des recours tonitruants lorsque le petit Mozart (au moins !) échoue. Alors, trop compliqué, trop simple, ces CEB et CE1D ? Trop sévère, trop laxiste, l’école ou l’enseignement supérieur ? Il faut commencer par l’indicible : d’une école à l’autre, ce sont des univers différents. Comment les régir par une seule règle ? Il existe une solution, mais elle est politiquement inaudible : faire confiance aux écoles et aux enseignants, chacun là où elles et ils sont. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement obligatoire (enseignement primaire + enseignement secondaire)
enseignement supérieur Décret Inscriptions / Mixité sociale langue française évaluation des acquis des élèves / étudiants |
Fonds : | Courant |