Titre : | Construction et mise en œuvre de la lutte contre la « radicalisation » en Communauté française de Belgique. : Enquête sur les tâtonnements réflexifs du Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents de la Fédération Wallonie-Bruxelles. (2025) |
Auteurs : | François Rinschbergh, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Champ Pénal / Penal Field (N°34, 2025) |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
radicalisation
administration publique Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française (entité fédérée) islamisme |
Résumé : | " Les politiques de lutte contre la radicalisation mises en œuvre en Belgique ont, au cours de ces dernières années, fait l’objet de nombreuses analyses critiques. Celles-ci ont notamment dénoncé les effets stigmatisants d’un « dispositif » dont l’action aurait surtout eu pour conséquence d’ériger les musulmans en communauté suspecte. La présente contribution propose de revenir sur cette critique récurrente pour donner à voir comment les acteurs de prévention qui font vivre le Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents de la Fédération Wallonie-Bruxelles tentent de déjouer cet effet culturaliste en pluralisant le regard porté sur la problématique et en se montrant capables de « jouer » avec la notion de « radicalisation » pour en faire un usage réflexif, contextuel et pragmatique". [Extrait de la publication] |
Note de contenu : |
Introduction
1. Pour une désubstantialisation de la lutte contre la radicalisation et de ses effets 1.1. L’analyse cognitive des politiques publiques pour éclairer l’ambivalence du champ de la prévention en Belgique 1.2. Un regard « par le bas » sur la mise en œuvre et en forme de l’action publique 2. Tâtonnements et réflexivité du Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2.1. Structure et raison d’être d’un dispositif « généraliste » 2.2. Définir un problème aux contours incertains 2.3. Négocier le champ thématique 2.4. Déconstruire et reconstruire 2.5. Jouer avec les effets d’une notion contestée Conclusion |
Fonds : | Courant |