Titre : | Rhétorique interculturelle inclusive et production scolaire des différences (2018) |
Auteurs : | Marie Verhoeven, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | La revue nouvelle (N°8, 2018/8) |
Article en page(s) : | 8 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
établissements d'enseignement
diversité culturelle égalité des chances |
Résumé : | Les modèles élaborés par les chercheurs ces dernières décennies pour penser l’intégration de la diversité ethnoculturelle à l’école démontrent une évolution remarquable. Délaissant progressivement les approches multiculturalistes qui, tout en ouvrant à la reconnaissance de la diversité des cultures, flirtaient avec des conceptions « essentialisantes » de l’autre et peinaient à intégrer une analyse des structures de pouvoir, les approches interculturalistes contemporaines s’affichent ambitieuses. Prônant une conception ouverte et non figée de l’identité, elles contestent l’image de groupes ethnoculturels aux frontières rigides au nom des processus d’hybridation et de métissage. Elles semblent assumer qu’intégrer, c’est se transformer mutuellement, du côté de la population majoritaire comme des nouveaux venus. Elles brandissent aussi des idéaux de justice sociale en entendant transformer les rapports de pouvoir entre cultures dominante et minoritaire, à travers l’empowerment des groupes vulnérables et la lutte contre les discriminations. Dans l’ensemble, l’approche contemporaine de l’interculturalité allie une conception dynamique de l’identité et des cultures à une approche « transformative » du système éducatif et social. |
Fonds : | Courant |