Titre : | Vers une école inclusive en FWB : Pour une collaboration entre les équipes de l’enseignement spécialisé et de l’enseignement ordinaire (2019) |
Auteurs : | Ghislain Magerotte, Auteur ; Dominique Paquot, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | La revue nouvelle (N°7, 2019/7) |
Article en page(s) : | 11 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement obligatoire (enseignement primaire + enseignement secondaire)
enseignement inclusif enseignement supérieur handicap physique / moteur |
Résumé : | Rappelons d’abord que ce mouvement « vers une école inclusive » dépasse le cadre de la Fédération Wallonie-Bruxelles et s’appuie sur un mouvement international qui a questionné l’enseignement spécialisé et sa place concernant l’accueil des élèves à besoins éducatifs spécifiques dans le système scolaire ordinaire (déclaration de Salamanque, 1994). De plus, la Convention des droits des personnes handicapées (2006, et ratifiée par la Belgique en 2009) a rappelé dans son article 24 le droit d’un enfant en situation de handicap à devenir élève d’une école inclusive. D’ailleurs de nombreux pays ont mis en place un système scolaire inclusif comme l’Italie, mais se heurtent encore à des résistances de la part des écoles spécialisées existantes, des systèmes scolaires et également de certains parents et/ou associations de parents (voir par exemple le rapport de Caraglio et Gavini, 2018, sur l’inclusion des élèves en situation de handicap en Italie). Enfin, de nombreuses recherches internationales en éducation spécialisée ont analysé les pratiques éducatives au sein d’une école inclusive. |
Fonds : | Courant |