Titre : | Éducation aux enjeux climatiques : peut-on mieux faire ? : Annexe : résultats des enquêtes, idées pour améliorer l'éducation aux enjeux climatiques et projets menés dans les écoles |
Accompagne : | |
Auteurs : | France Baie, Auteur ; Alice Pierard, Auteur |
Type de document : | Dossier thématique |
Editeur : | Bruxelles : UFAPEC, 2025 |
Format : | 57 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement secondaire
environnement climat branches enseignées |
Résumé : |
Dans le cadre de notre étude sur l’éducation aux enjeux climatiques, nous avons réalisé une enquête auprès des parents d’élèves de l’enseignement catholique.
Cette enquête en ligne a été relayée sur notre site internet, sur les réseaux sociaux mais aussi par l’intermédiaire de notre newsletter mensuelle. Elle était accessible du 1er janvier 2025 au 1er avril 2025. Nous avons reçu 287 réponses à cette enquête. Afin de croiser les regards des écoles, des élèves et de leurs parents, nous avons aussi réalisé des rencontres et des questionnaires à destination de chacune des parties dans trois établissements scolaires. Pour varier les publics touchés, nous avons collaboré avec des indices socio-économiques1 différents : - une école de classe 1 ; - une école de classe 12 ; - une école de classe 18. Ces trois questionnaires ont été réalisés avec pour objectifs de : - entendre chacun sur la question de l’éducation aux enjeux climatiques à l’école ; - poser des questions similaires afin de comparer les réponses. L’intérêt de se centrer sur trois écoles est de pouvoir comparer les avis des enseignants, des élèves et de leurs parents dans un même établissement. Par ces enquêtes mais aussi lors de moments de rencontres dans les trois écoles ciblées, les acteurs (élèves, parents et enseignants) nous ont partagé des projets communs et des idées pour améliorer l’éducation aux enjeux climatiques à l’école. |
Fonds : | Courant |