Titre : | Vers un enseignement engageant : une analyse multi-niveaux des pratiques enseignantes dans le supérieur (2025) |
Auteurs : | Elodie Theis, Auteur ; Mikaël De Clercq, Auteur ; Justine Jacquemart, Auteur ; Benoît Galand, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Cahiers de recherche du GIRSEF (N°137, 15/07/2025) |
Article en page(s) : | 29 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement supérieur
absentéisme scolaire pédagogie / méthodes pédagogiques / sciences psychopédagogiques enquête |
Résumé : | " L’enseignement supérieur est aujourd’hui confronté à un désengagement croissant des étudiants envers leur formation, comme en témoigne la baisse importante de la fréquentation des cours. Plusieurs modèles soutiennent l’idée que les pratiques enseignantes en classe pourraient constituer un levier pour favoriser l’engagement des étudiants. Cependant, les études permettant de tester cette hypothèse sont très rares dans l’enseignement supérieur. Pour pallier cette limite, cette étude quantitative, menée auprès de 15 enseignants et 664 étudiants en Belgique francophone, a analysé le rôle de quatre catégories de pratiques enseignantes sur six aspects de l’engagement étudiant. Les analyses multi-niveaux montrent que la structuration des apprentissages est positivement associée à l’engagement émotionnel et cognitif des étudiants. L’activation cognitive jouerait un rôle dans l’engagement cognitif mais menacerait l’engagement émotionnel et comportemental. Le soutien socio-affectif serait lié à l’engagement émotionnel et cognitif. La gestion de classe soutiendrait principalement l’engagement comportemental. Les implications des résultats et leurs limites sont également discutées". [Extrait de la publication] |
Fonds : | Courant |