| Titre : | Disputes d'écoles. Idées reçues et choix pédagogiques |
| Auteurs : | Jacques Cornet, Auteur ; Vincent Dupriez, Préfacier, etc. |
| Type de document : | Livre |
| Editeur : | CGé, 2025 |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87003-965-6 |
| Format : | Broché; 1 vol. (280 p.); 22 x 15 cm |
| Langues: | Français |
| Sujets-matières : |
pédagogie / méthodes pédagogiques / sciences psychopédagogiques
enseignement |
| Index. décimale : | 37010 (Education, pédagogie : concepts fondamentaux.) |
| Résumé : | Disputes d’écoles propose une plongée passionnante dans les débats qui agitent le monde de l’éducation. Faut-il évaluer les enseignants ? Les filles sont-elles vraiment plus fortes à l’école ? Doit-on privilégier le terrain ou la théorie ? Les élèves sont-ils tous capables ? … Un livre surprenant à lire, exploiter ou partager et qui prend toutes les idées reçues au sérieux pour faire des choix pédagogiques. Que vous soyez enseignant, parent, cadre pédagogique, formateur ou étudiant, il vous propose de plus et mieux vous disputer avec exigence et civilité, en équipe éducative, en formation initiale ou continuée, en association de parents, en Conseil de participation… Toutes et tous les auteurs, militants pédagogiques, enseignants, chercheurs, ont accepté de jouer le jeu, d’opposer deux idées sur chaque thème avec des exemples vécus sur le terrain, de reconnaître à tous de bonnes raisons et de bonnes intentions de défendre un pôle ou l’autre, et surtout aussi de dépasser la contradiction et voir ce que l’on peut y gagner. |
| Note de contenu : |
- Préface, p.7 - Introduction, p.11 - Avant de lire, nos conventions d'écriture, p.13 - Idées reçues et choix pédagogiques, p.15 --- Aménagements raisonnables, p.17 --- Apprendre, p.23 --- Autorité, p.29 --- Cultures (mixité de), p.35 --- Degré différencié, p.41 --- Démission parentale, p.47 --- Devoirs (à domicile), p.53 --- Différenciation, p.59 --- Droit à l'école, p.65 --- Education, p.71 --- Elève (devenir), p.77 --- Equité, p.83 --- (l') Essentiel, p.89 --- Evaluation(des élèves), p.95 --- Evaluation (des enseignantes), p.101 --- Formes scolaires, p.107 --- Genres (mixité de), p.113 --- Gestion (du personnel d'un établissement), p.119 --- Intelligence(s), p.125 --- (Inter)Disciplinarité, p.131 --- Langue de scolarisation, p.137 --- Langues étrangères (apprentissage des), p.145 --- (Quasi-)Marché scolaire, p.151 --- Mérite, p.157 --- Mixité (sociale), p.163 --- Niveau (baisse de niveau), p.169 --- Numérique, p.175 --- Paradigme (contrat social), p.181 --- Partenariat (Ecoles-familles), p.187 --- Participation (Conseil de), p.195 --- Pénurie, p.201 --- PISA, p.209 --- Plans de pilotage, p.215 --- Qualifiant (enseignement), p.221 --- Redoublement, p.227 --- Respect, p.233 --- Sens (et légitimité du métier), p.239 --- Statut (des enseignantes), p.253 --- Terrain, p.259 --- Tronc commun, p.259 - Glossaire, p.265 |
| Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 106341 | 37010 COR | Livre | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |

