Titre : | Regards sur l'éducation 2025. Les indicateurs de l'OCDE (2025) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Regards sur l'éducation : les indicateurs de l'OCDE (2025) |
Article en page(s) : | 584 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques)
accès au savoir, à la culture et à l'information budget développement durable rapport statistiques enseignement supérieur programmes des cours et/ou des épreuves d'évaluation emploi enseignement obligatoire (enseignement primaire + enseignement secondaire) personnel de l'enseignement centres de validation des compétences |
Résumé : |
" Regards sur l’éducation est la source d’informations faisant autorité sur l’état de l’éducation dans le monde. On y trouve des données exhaustives sur la structure, le financement et les résultats des systèmes éducatifs des pays Membres et des pays partenaires de l’OCDE. Le rapport contient des informations essentielles sur les résultats des établissements d’enseignement, l’impact de l’apprentissage dans les différents pays, l’accès et la participation au sein des systèmes éducatifs, les moyens financiers investis dans l’éducation et l'organisation scolaire.
L’édition 2025 de Regards sur l’éducation est consacrée plus particulièrement à l’enseignement supérieur, à travers les niveaux de formation, la disparité des résultats observés sur le marché du travail en fonction du domaine d’études, les taux de réussites, et les compétences des adultes diplômés de l’enseignement supérieur. Elle comprend un chapitre additionnel consacré aux résultats de l’Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) de 2023, qui sont mis en parallèle à d’autres indicateurs pertinents". [Extrait de la publication] |
Note de contenu : |
PIAAC. Maîtrise des compétences clés en matière de traitement de l’information chez les adultes 23
Partie A. Résultats des établissements d’enseignement et impact de l’apprentissage 52 Chapitre A1. Quel est le niveau de formation des adultes ? 53 Chapitre A2 : Transition entre les études et la vie active : Où sont les jeunes d’aujourd’hui ? 71 Chapitre A3. Dans quelle mesure le niveau de formation affecte-t-il le taux d’emploi ? 85 Chapitre A4 : Quel avantage salarial le niveau de formation procure-t-il ? 110 Chapitre A5. Dans quelle mesure les adultes suivent-ils des formations ? 133 Chapitre A6. En quoi les retombées sociales sont-elles liées à l’éducation ? 152 Partie B. Accès à l’éducation, participation et progression 169 Chapitre B1. En quoi l’offre et la fréquentation des structures d’éducation et d’accueil des jeunes enfants varient-elles selon les pays ? 170 Chapitre B2. Comment les différents systèmes d’éducation façonnent-ils les parcours des élèves dans l’enseignement primaire et le premier cycle de l’enseignement secondaire ? 194 Chapitre B3. Comment les systèmes d’enseignement du deuxième cycle du secondaire et de l’enseignement post-secondaire non tertiaire soutiennent-ils la progression des élèves vers l’enseignement tertiaire ? 218 Chapitre B4. Comment les profils des étudiants, le choix d’études et les tendances en matière de mobilité influent-ils sur l’enseignement tertiaire ? 240 Chapitre B5. À qui s’adresse l’enseignement tertiaire ? 266 Partie C. Ressources financières investies dans l’éducation 293 Chapitre C1. Principaux indicateurs systémiques du financement de l’éducation 294 Chapitre C2. Comment l’éducation des jeunes enfants est-elle financée ? 313 Chapitre C3. Comment l’enseignement primaire et le premier cycle de l’enseignement secondaire sont-ils financés ? 329 Chapitre C4. Comment le deuxième cycle de l’enseignement secondaire et l’enseignement post-secondaire non tertiaire sont-ils financés ? 341 Chapitre C5. Comment l’enseignement tertiaire est-il financé ? 354 Partie D. Enseignants, environnement d’apprentissage et organisation des établissements scolaires 376 Chapitre D1. Combien de temps les élèves passent-ils en classe ? 377 Chapitre D2. En quoi le taux d’encadrement et la taille des classes varient-ils d’un niveau d’enseignement à l’autre jusqu’au deuxième cycle du secondaire ? 398 Chapitre D3. Combien sont payés les enseignants et les chefs d’établissement ? 415 Chapitre D4. Quels facteurs influent sur le coût salarial des enseignants ? 441 Chapitre D5. Comment les profils du personnel enseignant et les caractéristiques des établissements façonnent-ils l’enseignement tertiaire ? 459 Chapitre D6. Quels sont les systèmes d’admission utilisés dans l’enseignement tertiaire ? 481 Chapitre D7. Quel est le salaire du personnel enseignant des établissements d’enseignement tertiaire ? 505 Chapitre D8. Quelle est la gravité des pénuries d’enseignants dans les différents pays ? 524 Annexe 1. Caractéristiques des systèmes éducatifs 550 Annexe 2. Statistiques de référence 555 Liste des participants à cette publication 573 |
Fonds : | Courant |