Titre : | La médiation, partie intégrante des procédures d’examen ? (2025) |
Auteurs : | Peter Coene, Auteur ; Kristoff Simons, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Journal du droit des jeunes (N°445, Mai 2025) |
Article en page(s) : | p. 3 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
examens d'admission (enseignement)
évaluation des acquis des élèves / étudiants recours à l'encontre des décisions des autorités scolaires et/ou académiques services de médiation scolaire |
Résumé : | " Les établissements d’enseignement voient, année après année, de plus en plus d’élèves et d’étudiants contester leurs résultats d’examens. La confiance entre les parents et les étudiants, d’une part, les écoles et les enseignants, d’autre part, s’effrite. C’est pourquoi la Commission fédérale de Médiation (CFM) appelle les établissements d’enseignement à intégrer la médiation comme un élément fixe des procédures de recours en cas de contestation d’examen, ainsi que dans d’autres formes de gestion des conflits au sein des établissements scolaires". [Extrait de la publication] |
Fonds : | Courant |