Titre : | Étudier et enseigner à la Faculté de droit : pourquoi ? Pour quoi ? (2025) |
Auteurs : | Nicolas Thirion, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Journal des tribunaux (JT) (N°7035, 2025/29) |
Article en page(s) : | p. 493-498 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement supérieur
droit et/ou législation personnel de l'enseignement |
Résumé : | " Alors que l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique a subi plusieurs vagues de réformes qui ont profondément affecté les universités, il paraît opportun de revenir aux idées fondamentales. En ce qui concerne plus spécifiquement l'enseignement du droit, ces réformes participent d'une tendance plus large, qui vise à réduire les facultés à des écoles exclusivement professionnelles et entièrement orientées vers les besoins (supposés) de l'économie de marché. La contribution qui suit plaide pour une autre vision : les universités, singulièrement les facultés de droit, n'ont pas seulement vocation à former des praticiens bornés à leur champ d'expertise mais aussi, et peut-être surtout, des citoyens capables de penser le monde qui les entoure en toute autonomie et de contribuer à l'amélioration de la qualité du débat public. Pour cela, une autre conception de l'école, partant des universités, partant des facultés de droit, est nécessaire. C'est cette autre conception qui est détaillée dans les lignes qui suivent". [Extrait de la publication] |
Fonds : | Courant |