Titre : | Démocratisation et régulation de l’accès à l’enseignement supérieur : éléments de comparaison (2025) |
Auteurs : | Carole Daverne-Bailly, Auteur ; Esther Geuring, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Education et sociétés (n°54, 2025/2) |
Article en page(s) : | Pages 7 à 26 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement supérieur
statistiques OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) égalité des chances discrimination démocratisation de l'enseignement (enseignement supérieur) |
Résumé : | Depuis les années 1980 (Dubet 1994, Trow 2005), la massification de l’enseignement post-obligatoire se manifeste par une augmentation sensible des effectifs étudiants. Le taux de scolarisation à ce niveau d’études atteint 40% en 2020 à l’échelle mondiale (UNESCO 2023) et le pourcentage moyen de diplômés parmi les 25-34 ans s’élève à 48% en 2021 dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE 2022). Cette augmentation s’accompagne d’une diversification des profils étudiants, en particulier à l’université, par l’accueil des nouveaux étudiants (Erlich 1998). Bien que cette catégorie soit discutable dans la mesure où ces étudiants ne sont plus si nouveaux (Doray & Murdoch 2010, Rossignol-Brunet, Frouillou, Couto & Bugeja-Bloch 2022), elle n’implique pas que la massification de l’enseignement post-obligatoire soit devenue synonyme d’une réelle démocratisation. Celle-ci peut même apparaître ségrégative (Merle 2002, Maroy & Van Campenhoudt 2010), tant les inégalités sociales d’accès, de réussite et de diplomation perdurent. Il n’en demeure pas moins que la massification de l’enseignement supérieur, entendue comme démocratisation quantitative (Prost 1981), est le fruit d’un double processus. Elle résulte, d’une part, de politiques de démocratisation de l’accès à l’enseignement secondaire et, d’autre part, de la diffusion progressive des aspirations de poursuite d’études à toutes les classes sociales (Hugrée & Poullaouec 2022). |
Fonds : | Courant |