Titre : | La démocratisation de l’enseignement supérieur dans les sociétés contemporaines : portée et limites des effets des politiques publiques (2025) |
Auteurs : | Pierre Canisius Kamanzi, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Education et sociétés (n°54, 2025/2) |
Article en page(s) : | Pages 27 à 48 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement universitaire
égalité des genres discrimination démocratisation de l'enseignement (enseignement supérieur) |
Résumé : | Il n’est aucune société dans le monde contemporain où l’éducation scolaire ne constitue pas un instrument indispensable d’intégration sociale. Selon Rawls (1987), elle est devenue un des moyens incontournables pour instaurer une justice sociale durable. Cette vision, déjà connue, a fait l’objet à la fin des années 1940 d’un contrat moral officiel à l’échelle internationale dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Depuis, de nombreux États ont reconnu la nécessité de mettre en application le principe du droit à l’éducation et se sont engagés à promouvoir l’égalité d’accès à tous les degrés d’enseignement. Dans cette perspective, l’égalité d’accès à l’enseignement supérieur et à ses diplômes est aussi considérée comme un instrument essentiel pour améliorer la justice et la cohésion sociale (Goastellec 2008, Teichler 2003). |
Fonds : | Courant |