Titre : | Le cheminement des étudiants en situation de handicap aux études supérieures au prisme des sélections successives (2025) |
Auteurs : | Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Annie Pilote, Auteur ; Mariata Sall, Auteur ; Simon Bilodeau-Carrier, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Education et sociétés (n°54, 2025/2) |
Article en page(s) : | Pages 135 à 156 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement supérieur
insertion scolaire des handicapés étudiants (enseignement supérieur) |
Résumé : | Depuis les années 2010, les établissements d’enseignement supérieur québécois enregistrent un nombre croissant d’étudiants en situation de handicap (ESH) (Gagné & Bussière 2020, Vaillancourt 2017). Une personne est en situation de handicap lorsque, de façon permanente, son fonctionnement et sa capacité individuelle à exercer une activité courante ou un rôle social sont réduits jusqu’à un seuil considéré comme anormal. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS 2001), il ne s’agit pas d’un problème médical remédiable par un traitement, mais d’une difficulté permanente d’interaction, voire de cohérence, entre une ou plusieurs de ses fonctions organiques ou une partie de sa structure anatomique, et des facteurs environnementaux et qui réduit son fonctionnement. |
Fonds : | Courant |