Titre : | L’Union européenne ne peut rester indifférente à l’ouragan qui souffle aux États-Unis et ébranle les fondements de l’enseignement universitaire et de la recherche : Edito (2025) |
Auteurs : | Marianne Dony, Auteur ; Jean-Victor Louis, Collaborateur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Cahiers de droit européen (N°2, 2025) |
Article en page(s) : | p. 3-23 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
Union européenne
Etats-Unis d'Amérique enseignement universitaire recherche scientifique liberté académique |
Résumé : |
" La liberté académique est consacrée par l’article 13 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne – aux termes duquel « les arts et la recherche scientifique sont libres. La liberté académique est respectée » –, mais aussi par de nombreuses normes internationales et nationales. Il s’agit d’« une valeur universelle ancrée dans la poursuite de la connaissance et de la vérité », qui est « primordiale pour garantir un enseignement, une recherche et une innovation de qualité, ainsi que la production, la diffusion et l’application des connaissances ». Mais, loin d’être simplement un instrument pour l’excellence de la recherche, la liberté académique est « consubstantielle à toute démocratie libérale » ; elle constitue l’un des piliers pour défendre la démocratie,
aux côtés d’une presse libre, d’un pouvoir judiciaire indépendant ou encore d’une société civile active, et elle doit permettre de garantir que les connaissances sont produites dans des conditions compatibles avec la recherche de la vérité et que leur diffusion est accessible au plus grand nombre, afin que le débat démocratique s’organise d’une façon correctement informée, équilibrée et ouverte à tous. À ce titre, elle fait partie des contre-pouvoirs permettant d’assurer l’équilibre des pouvoirs". [Extrait de la publication] |
Fonds : | Courant |