Titre : | Dynamiques professionnelles et politiques éducatives : regards transnationaux sur les enjeux pour les acteurs scolaires (2025) |
Auteurs : | Dossier, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Formation et profession (volume 33, n°1, 2025) |
Article en page(s) : | 49 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
personnel de l'enseignement
Québec (Province de) enseignement secondaire professionnel Suisse formation continuée des enseignants |
Résumé : |
- Un centre de services scolaire québécois met en place un mentorat pour soutenir l’insertion des enseignants. Une recherche-action révèle que la collaboration et la valorisation du métier favorisent leur rétention.
- En Suisse, les écoles professionnelles adoptent des systèmes de qualité fondés sur la responsabilisation et l’évaluation. L’article montre comment les acteurs les adaptent, les renégocient et transforment leurs pratiques. - L’article analyse les facteurs favorisant l’engagement des enseignants dans la formation continue. À partir de données de la HEP Vaud, il montre que la proximité avec une politique éducative en cours et le mode d’inscription influencent cet engagement. |
Note de contenu : |
* Agir ensemble et structures capacitantes en soutien à l’insertion et la valorisation de la profession enseignante : au-delà d’indicateurs statistiques / GUILLEMETTE, Suzanne
* Quête de qualité dans des établissements secondaires professionnels : des professionnel·les au cœur de compromis multiples / SÁ, Silvia * De la politique éducative au développement professionnel : l’évaluation des formations continues comme une mesure de l’engagement des enseignant·es / GIRINSHUTI, Crispin; DESPONDS, Fabien et GUILLAUME-GENTIL, Joan |
Fonds : | Courant |