Titre : | Croyances, attentes et sentiment de compétence des enseignant·es québécois·es à l’égard de l’enseignement de la lecture-écriture aux élèves ayant une déficience intellectuelle et aux élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (2025) |
Auteurs : | Mélanie Dutemple, Auteur ; Catherine Émond, Auteur ; Noémia Ruberto, Auteur ; Judith Beaulieu, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Formation et profession (volume 33, n°1, 2025) |
Article en page(s) : | 20 p. |
Note générale : |
|
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
personnel de l'enseignement
handicap mental autisme Québec (Province de) |
Résumé : | " Bien que nous disposions de données sur le sentiment de compétence des enseignant·es, nous ne disposons pas de portrait des croyances, des attentes et du sentiment de compétence des enseignant·es québécois·es travaillant auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Le présent article vise à décrire ces attentes et ces croyances, de même que le sentiment de compétence de ces enseignants, ainsi que celui de ceux travaillant auprès d’élèves n’ayant ni un DI ni un TSA, concernant l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture. Cette recherche, quantitative descriptive, est menée au moyen d’un questionnaire auprès de 57 enseignant·es de l’ensemble du Québec. Les résultats montrent que les enseignant·es œuvrant auprès des élèves ayant un TSA et auprès de ceux n’ayant ni DI ni TSA entretiennent des croyances et des attentes plus élevées, comparativement à ceux qui travaillent auprès des élèves ayant une DI dont les croyances et les attentes sont beaucoup plus faibles". [Extrait de la publication] |
Note de contenu : | croyances, attentes, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme, lecture-écriture |
Fonds : | Courant |