Titre : | Accompagnement des personnes enseignantes associées : entre attentes et pratiques perçues par les personnes stagiaires (2025) |
Auteurs : | Jean-François Desbiens, Auteur ; François Vandercleyen, Auteur ; Salem Amamou, Auteur ; Anderson Araújo-Oliveira, Auteur ; Andréanne Gagné, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Formation et profession (volume 33, n°1, 2025) |
Article en page(s) : | 17 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
personnel de l'enseignement
personnel non statutaire du secteur public stages (enseignement / formation) Québec (Province de) |
Résumé : | " Cette recherche vise à mesurer et à analyser le rapport entre les pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes associées (PEA) attendues et celles adoptées, telles que perçues par les personnes stagiaires (PS). Un questionnaire a été passé à 298 PS, avant et après leur stage final. Les résultats révèlent une préférence des PS pour les pratiques d’accompagnement tenant compte de leur développement professionnel, suivies de celles structurant leur agir professionnel et favorisant l’expression de leur expérience. Les données post-stage montrent que les pratiques dispensées par les PEA correspondent, dans la plupart des cas, aux attentes préalablement exprimées par les PS". [Extrait de la publication] |
Fonds : | Courant |