Titre : | Valoriser et reconnaitre l’expertise de la profession enseignante à l’éducation préscolaire : et si on en parlait ? (2025) |
Auteurs : | Stéphanie Duval, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Formation et profession (volume 33, n°1, 2025) |
Article en page(s) : | 7 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
personnel de l'enseignement
formation initiale des enseignants Québec (Province de) |
Résumé : |
" Cette contribution prend la forme d’un texte dialogique dans lequel il est question de réfléchir à certains enjeux spécifiques entourant la profession enseignante à l’éducation préscolaire, à partir de trois thématiques :
1) la formation et l’expertise professionnelle ; 2) la valorisation et la reconnaissance publique des enseignant·es; 3) l’attractivité de la profession à l’éducation préscolaire et son renouvellement. La discussion est menée entre Bernard Wentzel, chercheur spécialisé dans le domaine de professionnalisation des métiers de l’enseignement, et Stéphanie Duval, chercheuse dont l’expertise se situe dans le champ de l’éducation préscolaire. La contribution est scindée en deux chroniques. Après la présentation de quelques éléments contextuels liés au cycle d’éducation préscolaire, cette première chronique aborde le thème de la formation et de l’expertise professionnelle". [présentation extraite de la publication] |
Fonds : | Courant |