| Titre : | Plus de 300 acteurs de l'enseignement spécialisé alertent sur une crise silencieuse (2025) |
| Type de document : | Article : Article de presse |
| Dans : | La Libre Belgique (16 octobre 2025) |
| Note générale : | Ils dénoncent le manque de solutions pour les élèves autistes ou porteurs d’un handicap mental. “Nos structures ne sont plus adaptées à la complexité croissante des besoins” , insistent les signataires, qui réclament des réformes structurelles. Les établissements de type 2, destinés aux enfants présentant un handicap intellectuel modéré à sévère, accueillent de plus en plus de jeunes ayant un double diagnostic : autisme, déficience intellectuelle et troubles psychiatriques. Selon les auteurs, les listes d’attente pour les enfants autistes sont passées de 15 à 70 % en moins de dix ans. Faute de places, l’enfant reste à l’école malgré les risques, ou est déscolarisé “pour la sécurité des élèves et des équipes” , et doit alors rester à la maison, faute d’alternative. |
| Langues: | Français |
| Sujets-matières : |
enseignement spécialisé / enseignement spécial
handicap physique / moteur personnel auxiliaire d'éducation (PAE) |
| Fonds : | Courant |

