| Titre : | Foules ressentimentales. Petite philosophie des trolls |
| Auteurs : | Valentin Husson, Auteur |
| Type de document : | Livre |
| Editeur : | Philosophie Magazine Editeur, 2025 |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-487-69923-6 |
| Format : | Broché; 1 vol. (214 p.); 20 x 13 cm |
| Langues: | Français |
| Sujets-matières : |
société numérique
réseaux sociaux et/ou blogs Internet philosophie |
| Index. décimale : | 07400 (Internet - Technologie) |
| Résumé : | Qui est vraiment le troll ? Moqueur, provocateur, parfois drôle, souvent cruel et toujours sans visage, le troll hante les réseaux, les forums, les débats. Derrière son apparence comique, le troll incarne une haine moderne. Entre philosophie, psychanalyse et politique, ce livre explore de manière inédite le phénomène du trolling. À l’heure où le monde politique se fracture, le troll devient le miroir de nos sociétés : il révèle, il exacerbe et il déstabilise. Et si le troll disait quelque chose d’essentiel de notre époque ?... |
| Note de contenu : |
- Introduction, p.9
De quoi le troll est-il le nom ? - Précis de trolling, p.17 - Les mèmes, p.22 - Ratio, swatting, rage-bait, p.28 - Défoulement ressentimental, p.31 - L'esprit de vengeance, p.40 - "Faire chier" les gens, p.51 - Following et persécution : suivre et poursuivre, p.55 - Le cyberharcèlement, p.58 - L'évaluation comme dévaluation : mésestimer celui qui m'a mal surestimé, p.63 - "Hais ton prochain comme toi-même"..., p.68 - Le troll hait ce qu'il aime : une protection contre son excitation, p.73 - Salir : le mal propre du troll, p.80 - Le trashtalking : Mohamed Ali et Ibrahimovic, p.82 - Rejeter la faute de son être-en-défaut, p.87 - La jalousie : voir sans être vu, p.90 - Un esclave voulant régner sur son maître, p.93 Homo Numericus : le troll influenceur - Numérique et numérixe : la recherche de la dispute, p.105 - Le tribunal du Web : l'accusation par la rumeur, p.106 - Big Papa et big data : l'hypermnésie comme amnésie, p.109 - Le numérique, c'est l'inconscient : refoulement et défoulement, p.124 - Propaganda : compulsion d'achat et pulsion d'agressivité, p.138 - Le langage numérique : une haine de la faille, p.146 - Grammar nazis : rendre fautif des fautes, p.152 - Attirer l'attention du père : les files et la frérocité, p.154 La société du trollage : le troll politique - Le retour des fascismes, p.165 - Influencer : l'armée des trolls, p.168 - L'ancêtre du troll : le saboteur de la CIA, p.172 - Les trolls de l'IA, p.176 - La liberté d'impression : une dictature du sentiment, p.178 - De quoi Trump est-il le nom ? Du gaslighting, p.181 - De la société du spectacle à la société du trollage, p.186 - Les trolls sont-ils genrés ?, p.191 - Le cheval des trolls : trolling d'extrême droite et d'extrême gauche, p.194 Conclusion : Troller les trolls, p.203 |
| Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 107662 | 07400 HUS | Livre | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |


