| Titre : | Entrer dans le métier sans être seul : le rôle clé des RED : Dossier (2025) |
| Type de document : | Article : Article de revue |
| Dans : | Entrées libres : écrire et lire l'enseignement catholique (N°203, Novembre 2025) |
| Article en page(s) : | Pages 6 à 13 |
| Langues: | Français |
| Sujets-matières : |
personnel enseignant
conditions de travail bien-être et protection au travail |
| Résumé : | Chaque année, de nombreux jeunes enseignants quittent le métier dès leurs débuts. Pour enrayer la tendance, une fonction essentielle s'est installée dans les écoles secondaires : celle de RED, référent d'enseignants débutants. Véritable point d'appui pour celles et ceux qui entrent dans le métier, le RED accueille, écoute, soutient et guide. Il aide les nouveaux professeurs à surmonter les obstacles du terrain, à créer du lien avec l'équipe et à se sentir pleinement membre de la communauté éducative. Un rôle clé pour renforcer l'engagement et l'envie de rester dans la carrière. |
| Note de contenu : |
Ce dossier contient (en plus du titre) : - Premiers pas dans le métier, premières impressions, p.8 - "Entourer les jeunes enseignants de bienveillance, dès qu'ils s'engagent", p.9 - Référent d'enseignants débutants, un rôle clé pour donner envie de rester dans le métier, p.10-11 - Prof pour adultes : un métier où tout est à réapprendre, p.12 - Etre RED, c'est aussi se former !, p.13 |
| Fonds : | Courant |

