| Titre : | Etudiant.e et précaire : La galère n'attend pas le nombre des années (2025) |
| Auteurs : | Isabelle Franck, Auteur |
| Type de document : | Article : Article de revue |
| Dans : | Action Vivre ensemble (n°6, Juin 2025) |
| Article en page(s) : | 10 pages |
| Langues: | Français |
| Sujets-matières : |
précarité étudiante
enseignement supérieur |
| Résumé : | L'éducation fait l'unanimité en tant qu'outil d'émancipation sociale et rempart contre la reproduction générationnelle de la pauvreté. Elle est aussi pointée comme un enjeu démocratique essentiel face au populisme simplificateur et aux manipulations de l'opinion, surtout à l'heure des réseaux sociaux virtuels. La démocratisation sociale et économique de l'accès aux études supérieures est l'un des facteurs qui favorisent cette émancipation sociale et l'émergence d'une génération apte à affronter les multiples défis de ce siècle. Pourtant, l'inégalité des étudiant.es face à leur parcours académique est bien réelle et a été rendue visible au moment de la pandémie de Covid-19. La précarité étudiante est un symptôme de plus des profonds inégalités sociales qui caractérisent notre pays. |
| Fonds : | Courant |

